Compare & Book Online with Chamonix.net

Kilian Jornet secouru par PGHM Chamonix

Pendant la soirée du samedi, 7 Septembre, le PGHM Chamonix a dû desescalader dans la face nord de l'Aiguille du Midi pour récupérer deux alpinistes, un homme et une femme qu'etaient bloqués dans l'éperon Frendo. L'appel a été émis en fin d'après midi, mais les sauveteurs n'ont pas pu décoller avec l'hélicoptère a cause du mauvais temps.

La règle générale du PGHM prevoit que l'identité des sauvés n'est pas divulgué. Mais, après beaucoup de rumeurs, l'alpiniste en question étais l’icône du trail et du ski-alpinisme, Kilian Jornet.

Jean-Louis Verdier (guide et adjoint en charge de la sécurité en montagne, à Chamonix) a declaré que «la montagne se pratique équipé de matériel adéquat et avec de quoi affronter le mauvais temps dans son sac. Je suis très en colère quand je vois qu’il continue à monter en basket en altitude malgré nos demandes».
Plusieurs guides sont en colère car ils rencontrent de plus en plus cas des victimes en baskets, des personnes qui suivent Kilian Jornet dans les exemples qu'il donne sur la route du Mont-Blanc. Ils courent un grand risque quand ils suivent le héros catalan.

Kilian Jornet et Emelie Forsberg ont émis un message de remerciements au PGHM Chamonix via Facebook. 

Kilian a dit: «Parfois, la montagne nous rappelle qu'elle est plus forte... et toujours elle nous enseigne beaucoup de leçons!». Emelie Forsberg, via les médias sociaux, a déclaré: «Une fois de plus j'ai apprit une leçon, la météo et les conditions établissent les règles, nous jouons, mais c'est la montagne qui décide. Merci merci merci vraiment PGHM Chamonix Mont-Blanc.»

A premiére heure du matin, Killian Jornet a publié un message sur son blog personnel, pour reconaitre le risque qu'il a pris en s'aventurant si mal équipée. Il a posté un avertissement pour ceux qui gravissent la montagne:

«Le 7 septembre j'étais en train faire une course a la face Nord de l'Aiguille de Midi, l'éperon Frendo, course que j'avais fait déjà antérieurement très léger. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l'équipement d'escalade (glace et rocher) nécessaire. J'ai été peu prévoyant à penser qu'il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant au bon. C'est une alerte, que la montagne est dure et même si on est méticuleux elle est dangereuse, et qu'il faut être humble face a elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l'on veut prendre individuellement et avec les personnes qu'on accompagne.»

Kilian effectue des escalades régulières sur certaines routes qui font partie de son projet "Sommets de ma vie". Le projet est un défi personnel à battre certains records. Il essaye de grimper les sommets rapidement avec très peu d'équipement. Ce projet se deroule depuis 2012 jusqu'à 2015.

Source: Le Dauphiné Libéré, Kilian Jornet blog personnel, avec des rapports supplémentaires de Chamonix Networks News Team.

Libérez les journalistes enlevés en Syrie!
Kilian Jornet in PGHM Chamonix Rescue