Compare & Book Online with Chamonix.net

Avalanche fatale dans les Écrins

Ce mardi, 15 septembre, sept alpinistes ont perdu la vie, suite à une avalanche qui s'est produite près du sommet du Dôme de neige des Écrins de 4.015m.

Les huit alpinistes, répartis en trois cordées, ont été emportés par une grosse coulée de neige, qui s'est déclenchée vers midi entre 3.900 et 4.000 m d'altitude sur la commune de Pelvoux. Sept d'entre eux ont été tués. Il s'agit de quatre allemands et trois tchèques, tous nés entre 1964 et 1976. L'unique survivante, est une femme de nationalité allemande, née en 1979, qui a souffert un grave traumatisme au fémur.

Le lieutenant-colonel Christian Flagella suppose que la catastrophe a été provoquée par une plaque à vent, qui à son tour a déclenchée l'avalanche.

L'alerte a été donne par le gardien du refuge des Écrins vers 11 h 50. Aussitôt prévenu, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a envoyé une quinzaine de secouristes sur place, parmi lesquels deux maîtres-chiens et deux médecins urgentistes. Également, un détachement des CRS de Briançon est arrivé sur place, appuyés par trois hélicoptères.

Cette avalanche est considérée la plus meurtrière de l'année. En avril 2015, des autres 3 personnes, deux skieurs autrichiens et un italien, ont été tués par une avalanche qui s'est produite au Col Émile Pic à Pelvoux (Hautes-Alpes).

Aucune des victimes étaient équipés avec RECCO ou émetteurs-récepteurs.

The Jonathan Conville Memorial Trust
Avalanche fatale dans les Écrins