Compare & Book Online with Chamonix.net

Avalanche au Mont Blanc: un mort et quatre blessés

Avalanche au Mont Blanc: un mort et quatre blessés

À 3 heures du matin ce lundi 5 août, une avalanche déclenchée par une chute de séracs a balayé la face nord du Mont Blanc du Tacul, alors qu’une quinzaine de personnes gravissait cet itinéraire pouvant constituer une des voies d’accès au Mont Blanc. Un drame qui n’est pas le premier sur ce versant.

Partis de très bonne heure du refuge des Cosmiques ou de leur bivouac, les alpinistes partis remonter la face nord du Mont Blanc du Tacul (4 248 m) pensaient minimiser les risques. Mais leurs précautions sont très vite balayées par une avalanche de neige et de glace.

Peu avant 3 heures du matin, alors qu’ils avancent à la lumière de leurs lampes frontales, une chute de séracs survient à près de 4 100 m d’altitude et déclenche une coulée dévastatrice qui dégringole jusqu’en bas de la face, emmenant avec elle une quinzaine de personnes.

L’alerte est donnée et un important dispositif de secours est immédiatement déployé par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. 23 gendarmes secouristes, des médecins des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et des sapeurs-pompiers du groupe montagne sont envoyés sur les lieux de l’accident, avec l’aide des équipages des hélicoptères Choucas et Dragon 74.

Sur place, c’est le chaos. Les secouristes distinguent des cordes mais peinent à comprendre qui évoluaient avec qui. Onze alpinistes semblent n’avoir été que bousculés par la coulée.

En revanche, un groupe semble avoir été frappé plus violemment que les autres par l’avalanche. En partie enfouies dans cet agrégat de neige et de glace, quatre personnes blessées sont en effet identifiées et prises en charge.

L’une d’elles, Française et âgée de 62 ans est transportée en urgence absolue à l’hôpital d’Annecy. Un autre Français de 40 ans, à l’état préoccupant, est conduit à l’hôpital de Sallanches où sont aussi emmenés deux blessés plus légers : un Espagnol et son fils.

Mais pour un Français de 57 ans, il est déjà trop tard. Déclaré décédé sur place, le PGHM ne peut que rapatrier son corps à la base hélicoptère.

Un mort et quatre blessés. Le bilan est déjà lourd mais reste provisoire.

Le Dauphiné

Umberto Tozzi, the Italian icon, in concert at L’Index this Saturday August 2, 2024.
Three rescues for the PGHM of Chamonix this Tuesday, August 20th