Compare & Book Online with Chamonix.net

Avalanche mortelle dans le massif des Aiguilles Rouges

Lundi matin 2 avril 2018, vers 11h00, une avalanche a eu lieu dans le massif des Aiguilles Rouges, face au Mont Blanc.

Selon France Bleu, l'avalanche a traversé un couloir sous la pointe Alphonse-Favre (2788 m), un secteur très fréquenté par les skieurs de randonnée. Malheureusement cette coulée de neige a fait un mort, trois blessés et un disparu.

Un guide de haute-montagne, qui encadrait un groupe de skieurs hors-piste, a été tué.

Les trois blessés ont été touchées sans gravité, et évacués à l'hôpital de Sallanches, selon la gendarmerie.

Des recherches menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix sont en cours pour retrouver un autre randonneur qui aurait été ensevelie.

La victime Emmanuel Cauchy surnommé "Docteur vertical"

La victime est le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy (58 ans) surnommé "Docteur vertical" pour son intérêt pour la médecine de montagne. Il était originaire de Seine-Maritime en Normandie.

Emmanuel Cauchy avait participé au sauvetage d'Elisabeth Revol

Spécialiste des pathologies de l’altitude et du froid, il avait au mois de janvier participé depuis Chamonix au sauvetage et à l'expertise à distance des blessures de l'alpiniste Elisabeth Revol, alors qu'elle tentait l'ascension du Nanga Parbat dans l'Himalaya. Hospitalisé à Islamabad (Pakistan), la Drômoise avait bénéficié à distance des connaissances d'Emmanuel Cauchy notamment sur les gelures.

Co-fondateur de l'IFREMMONT

Emmanuel Cauchy était l'un des membres fondateurs de l'IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Montagne), qui est doté d'une plateforme de télémédecine pour aider les alpinistes en difficulté via notamment leurs téléphones portables.

Communiqué de M. le Préfet suite au décès d'Emmanuel Cauchy

Dans un communiqué, le préfet de Haute-Savoie exprime quant à lui sa "vive émotion" saluant une "figure emblématique de la montagne et de la médecine d'urgence en montagne".

"La montagne nous a enlevé un de ceux qui la connaissait le mieux, qui en mesurait plus que tout autre les dangers. Elle nous a enlevé un homme passionné, reconnu et apprécié de tous les amoureux de la montagne: sa disparition laisse un vide immense." 

Communication d'Eric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc

"La disparition de Manu Cauchy touche profondément la communauté chamoniarde et le monde de la montagne dans son ensemble.
Manu Cauchy était devenu une référence en matière de médecine de montagne et nous regrettons la perte d'un acteur majeur de la vallée: il fait partie de ces personnalités passionnées de la montagne dont l'engagement aura contribué au rayonnement du territoire.
Je garderai le souvenir d'une personnalité très attachante et à l'énergie peu commune qui a su développer de nombreux projets innovants au cours des vingt dernières années".

Nombreux hommages sur les réseaux sociaux, ici quelques unes:

Fabien Meyer a écrit :

Kilian Jornet a écrit :

Elisabeth Revol a écrit :

Gilou Rǝboisson a écrit :

Elodie Arrault a écrit :

Risque d'avalanche marqué ce mardi 3 avril 2018. Restez vigilant!

Le risque reste très marqué (3 à 4) : fort enneigement, temps doux et neige très humide.

"Pour ce mardi 3 avril 2018, la neige deviendra rapidement humide à très humide dans un climat doux et venté par foehn en haute montagne. Le niveau de risque avalanche est de 3 à 4 (marqué à fort) à toute altitude et sur tous les massifs.

"Attention au déclenchement d'avalanche par skieur ou randonneur dans la neige humide avec comme facteur aggravant la présence de goulets, barres rocheuses, resserrements en contrebas. En haute montagne des plaques en formation."

"Des départs d'avalanche spontanée peuvent se produire n'importe où, avec dépôts sur des plateaux en contrebas (à prendre en compte pour les sorties raquettes). Attention aussi aux corniches pouvant s'effriter ou casser et provoquer une avalanche."

Conseil de Prudence

Le préfet de Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande  vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé, comme toujours, du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne.

La neige est présente en assez grande quantité pour en profiter sur les pistes balisées et sécurisées.

Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer. Soyez responsable.

Ski alpin: Guillermo Fayed annonce la fin de sa carrière
Avalanche mortelle dans le massif des Aiguilles Rouges