Compare & Book Online with Chamonix.net

Avenue de l'Aiguille-du-Midi devient semi-piétonne

L'avenue de l'Aiguille-du-midi va connaître une reconfiguration pour devenir semi-piétonne et réduire la circulation.

Selon Le Dauphine, les changements entraîneront une augmentation significative de l'espace piétonnier. Une mise à niveau de la voirie, des trottoirs et des terrasses, une suppression du stationnement (hors livraisons et stationnement minute), l’installation de parcs à vélos.

La route a changé

Le sens de circulation des véhicules est inversé. On circulera désormais dans le sens Rue du Lyret --> Carrefour promenade Marie Paradis/Chemin du Sapi.

Par ailleurs, une bande cyclable est créée dans le sens Carrefour promenade Marie Paradis/Chemin du Sapi --> Rue du Lyret.

Les travaux ont débuté hier (10 septembre 2018), et dureront environ deux mois et demi.

50 véhicules par heure en moyenne

Loïc Plusquellec, directeur des services techniques, considère que le changement est "beaucoup plus pertinent", car il laisse plus de place aux piétons et aux magasins. "Nous avons constaté une moyenne de 50 véhicules par heure sur cet axe". Ce qui est "faible" et pas assez intéressant pour garantir une rotation du stationnement.

L’idée est de "redéfinir l’axe pour ouvrir la perspective visuelle" avec des trottoirs plus larges et une réduction des places de stationnement.

La première phase de travaux débute par l’aménagement des cheminements piétons et de la bande cyclable.

Pour des raisons de sécurité, tant pour les usagers que pour le personnel de chantier, le stationnement est interdit dans la rue à partir du cette semaine.

L’accès aux commerces et propriétés riveraines reste possible pendant toute la durée des travaux.

La deuxième phase de travaux aura lieu au printemps 2019. Elle consistera à aménager les deux carrefours de part et d'autre de la rue.

Coût global de l'opération: 600 000€.

Mont Blanc: Establishment of a quota of 214 climbers per day
Avenue de l'Aiguille-du-Midi becomes semi-pedestrian.