Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix: Risque d'avalanche très fort 5/5 (vigilance orange)

Selon le Bulletin emis par la Chamoniarde le dimanche 21 janvier 2018:

Estimation des risques d'avalanche dans le massif du Mont Blanc jusqu'au lundi 22 janvier 2018 au soir.

Avec le redoux et les fortes pluies, une crue avalancheuse est à craindre dès cette nuit. De nombreuses avalanches de neige lourde sont probables en-dessous de 2000 m. (glissement de talus à surveiller aussi...).

Au delà, de 2000/2200 m, au vu des cumuls de neige, de grosses cassures pourront rompre spontanément. Il est tout à fait possible que certaines d'entre elle, emportent la neige lourde située à plus basse altitude, et puisse atteindre des voies de communication et le fond de la vallée.

Cette situation critique va perdurer toute la journée de lundi 22 janvier 2018.

Déclenchement skieurs : Il est bien évidemment, que dans ces conditions, il sera aisé de provoquer des avalanches de neige lourde en dessous de 2000 m, et/ou de provoquer des ruptures de plaques, parfois grosses, au-dessus. Plus d’info Meteo France sur le lien: www.chamonix.com/bulletin-avalanche,107,fr.html

Mesures de sécurité 22 janvier 2018

La commission municipale de sécurité réunie ce matin 22 janvier 2018 en mairie a pris les décisions suivantes, compte tenu des conditions nivo-météorologiques (risque 5 donc maximal) et de leur évolution sur les prochaines 24h :

  • Fermeture complète du domaine skiable de la commune pour la journée (hors domaine débutant du Savoy).
  • Extension dès ce matin de la fermeture de la route des Gaillands jusqu'au pont de Piralotaz.
  • Fermeture du chemin des Biens ce matin (sortie d'Argentière) en complément de celle de la Fis décidée hier soir, ce qui entraine une suspension de la liaison vers le haut de vallée (Le Tour, Montroc et le Planet) et maintien de la fermeture de la route et tunnel vers Vallorcine.
  • Renforcement du périmètre d'application des mesures de confinement aux populations dont l'habitation est située en zone de risque moyen – plusieurs centaines d'habitations concernées entre les Bossons et le Tour.
  • Nouveau renforcement des mesures d'évacuation avec une trentaine d'habitations supplémentaires concernées, situées en zone de risque fort.
  • Mesure de limitation stricte des déplacements, notamment ceux dirigés vers le haut de vallée, aux circulations d'urgence ou de nécessité, avec filtrage organisé par la gendarmerie au niveau des Tines.
  • Circulation des trains limitée aux Tines, compte tenu du risque.

Information Évacuations

Des habitations sont évacuées dans des secteurs à fort risque d'avalanche. Les occupants sont directement prévenus par l'automate d'alerte.

Informations générales sur vos déplacements

Si les hauteurs de neige ne sont pas significatives en fond de vallée à Chamonix, il en est tout autrement en altitude!

Le risque d'avalanche est majeur dans tous les secteurs de la vallée. Pour votre sécurité et celle de vos proches :

  • Ne vous promenez pas en bas des pentes : ni à pied, ni en raquettes, ni à skis,ni en luge,...
  • Respectez les fermetures et les interdictions : sentiers piétons, domaines skiables (alpin et nordique), routes, parkings, …
  • RAPPEL : les routes fermées à la circulation sont interdites aux véhicules comme aux piétons et randonneurs / la circulation piétonne dans le tunnel des Montets est strictement interdite
  • N'évoluez pas le long des voies ferrées!
  • Limitez vos déplacements dans la vallée: équipement obligatoire (pneus neige ou chaînes)
  • Tenez vous informés des conditions météo et d'enneigement.

Si vous êtes témoin d'un accident, veuillez contacter immédiatement le 112.

Si votre hébergement est située dans une zone exposée, tenez-vous informés des consignes de sécurité liées à votre bâtiment d'habitation.

Soyez responsables et vigilants!

Le col de la Forclaz fermé jusqu'en mars 2018
Chamonix: Risque d'avalanche très fort 5/5 (vigilance orange)