Le Couloir du Goûter a fait encore un victime. Hier, mardi 22 août 2017, un alpiniste italien de 58 ans se tue dans le couloir de la mort.
Selon France 3 Regions, l'accident est survenu un peu avant 15h00, quand l'alpiniste italien a dévissé, sur environ 150 mètres, alors qu'il effectuait la descente du Mont Blanc depuis le refuge du Goûter (3,835 m).
L'équipe de PGHM de Chamonix n'a rien pu faire. L'alpiniste est décédé sur le coup.
L'homme se déplaçait avec un compagnon, mais les deux n'étaient pas encordés. Son compagnon «de cordée» est actuellement entendu par le PGHM de Chamonix afin de comprendre les raisons de l'accident.
La traversée du couloir du Goûter, secteur situé entre le refuge de Tête Rousse et le refuge du Goûter, est un véritable point noir pendant cette période.
C'est le cinquième accident mortel dans ce secteur depuis le début de l'été.
La Chamoniarde appelle à la prudence
La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne attire l’attention sur les conditions actuelles pour gravir le Mont-Blanc.
La pluie à très haute altitude au dessus de 4000 mètres et le froid de ces derniers jours rendent en effet la neige très dure comme du béton sur plusieurs secteurs :
- Dôme du Goûter;
- Face nord du Mont-Blanc du Tacul;
- Mont-Maudit.
Océane Vibert, directrice de la Chamoniarde a expliqué que «ces conditions imposent de connaître parfaitement les techniques de cramponnage». «Les itinéraires ouverts habituellement aux alpinistes d'un niveau correct, sont aujourd'hui réservés aux alpiniste expérimentés».
Donc, il faut avoir un excellent niveau en alpinisme pour gravir le Mont-Blanc ces jours-ci.