Compare & Book Online with Chamonix.net

Dôme du Goûter: chute mortelle pour un alpiniste ukrainien

Samedi 19 août 2017, un alpiniste ukrainien (42 ans) a été retrouvé mort, en fin de journée, au fond d'une crevasse dans la face nord-ouest du dôme du Goûter (4304 m), dans le massif du Mont-Blanc (4810 m).

Selon France 3 Regions, l'homme porté disparu depuis la veille, a été victime d'une chute durant la nuit alors que le massif du Mont Blanc était gagné par les intempéries.

En effet, surpris vendredi soir par le mauvais temps alors qu'il évoluait en pleine ascension, le quadragénaire a lui-même alerté les secours en montagne, qui n'ont pu lui venir en aide en raison de trop fortes précipitations.

«Il ne savait plus trop où il se situait, alors il s'est signalé vers 22h00. Mais le secours n'a pu être déclenché car le massif essuyait une grosse phase d'orage. Le ciel était bouché», a précisé le PGHM de Chamonix.

L'accalmie constatée samedi matin a permis à l'hélicoptère du PGHM de décoller et de découvrir vers 10h00 le corps de l'homme à près de 4000 mètres d'altitude, dans la face nord-ouest du Dôme du Goûter.

Selon les secouristes, «Il a certainement dû dévisser durant la nuit».

Une enquête a été ouverte par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix, pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Jeudi 17 août 2017, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a publié un arrêté municipal pour «imposer à tous les candidats à l’ascension du mont Blanc un équipement minimum». Tout contrevenant s’exposerait à une amende de première classe.

La liste de matériel obligatoire : bonnet, lunette de soleil, masque de ski, crème solaire, veste chaude, veste imperméable, pantalon de montagne, surpantalon, chaussures d'alpinisme pouvant recevoir des crampons, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, corde d'attache, piolet, GPS ou boussole, altimètre.

Ascension du Mont Blanc: un «équipement minimum» imposé
Dôme du Goûter: chute mortelle pour un alpiniste ukrainien