Compare & Book Online with Chamonix.net

Dômes de Miage: trois alpinistes décèdent

Jeudi 2 août 2018 vers 10h30, trois alpinistes français sont morts dans le Massif du Mont Blanc (Dômes de Miage) après une chute fatale à une altitude d'environ 3 600 mètres.

Selon Le Dauphine, le groupe était amateur et non accompagné par un guide de haute montagne.

Les victimes, de 56, 55 et 49 ans, étaient de l'île de La Réunion et étaient venues en vacances pour pratiquer des sports de montagne.

Le groupe était parti le matin du refuge des Conscrits, puis au Col des Dômes de Miage, et enfin au Col de la Bérangère (3348 m).

Ils tombent dans une crevasse

Les alpinistes, lorsqu'ils atteignaient la zone rocheuse de l'Aiguille de la Bérangère, à 3 460 mètres d'altitude, vers le glacier Armancette, ils tombent 200 mètres.

Selon France Bleu, l'un des alpinistes a glissé et est tombé dans une crevasse du glacier, traînant les deux autres.

Les alpinistes étaient encordés et avaient une quinzaine de mètres l'un par rapport à l'autre.

Tous les trois sont morts pendant la chute sur la partie raide du glacier.

L'équipe de secours de haute montagne de Chamonix a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Le commandant de PGHM, Stéphane Bozon a déclaré "On peut supposer une faute technique, puis une incapacité de la cordée à enrayer la chute.".

"Il est illusoire de penser que l’on peut enrayer une chute après deux mètres, à la force seule de ses mains. On se fait arracher", a ajouté le commandant.

Le PGHM ont été appelés par d'autres alpinistes à proximité de l'accident, mais ils ne pouvaient que constater les décès.

Nous vous recommandons de prendre contact avec un Guide de Haute Montagne.

Lire l'article complet sur Le Dauphiné Libéré.

Les Gaillands: Climber falls 20 meters
Dômes de Miage: Three mountaineers died