La fondation "Jonathan Conville Memorial Trust" a été créée dans la mémoire du Jonathan Conville, qui a disparu sur le Cervin en 1979. Son but est de permettre aux jeunes de découvrir la montagne en présence des guides expérimentés.
Dans ce sens, le "Trust" organise des cours pour les randonneurs et grimpeurs expérimentés: Cours de Préparation Alpine (en Grande Bretagne et à Chamonix), Stages d'alpinisme dans les Alpes, Stages d'alpinisme en Écosse (le mois du janvier, en Cairngorms). Tous les activités sont dispensés par des instructeurs qualifiés (les membres de l'Association des guides de montagne de la Grande Bretagne) et sont administrés par le Plas y Brenin.
Le corps du Jonathan Conville retrouvé 34 ans après
Le corps du Jonathan Conville, un alpiniste britannique de 27 ans, disparu le 29 décembre 1979 sur le Cervin a été retrouvé en août 2013. Après 3 décennies de disparition, ses ossements ont été retrouvés au bas de la face nord du Cervin, en Suisse.
C'est le pilote d'Air Zermatt Gerold Binner qui, en survolant le glacier du bas de la face nord, a repéré un piolet brisé et des crampons rouillés. La glace les avait rendus. Même à première vue, il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un alpiniste disparu dans la montagne. A peine visible, il a retrouvé à l'intérieur d'une chaussette une étiquette cousue portant un mot: Conville.
Les ossements ont été collectés et transportés à l’antenne de médecine légale à Sion. Après une recherche sur web, le médecin-légiste cantonal Bettina Schrag découvre le site de la fondation en faveur de Jonathan Conville.
Ce fut un choc énorme pour la famille du Jonathan. Après être allées à Sion pour identifier le corps de leur grand frère grâce à un échantillon d’ADN, Melissa et sa sœur Katrina ont pu récupérer ses restes. Les deux soeurs ont préféré rendre le corps de leur frère à la montagne. Les cendres du Jonathan ont été enterrées à Zermatt, au pied de la face nord du Cervin.
Depuis 1865, plus de 500 personnes ont perdu la vie en essayant de conquérir le Cervin. Environ 12 personnes meurent chaque année. La plupart des décès sont liés aux chutes de pierres, à l'inexpérience, l'erreur de sous-estimer la montagne ou aux mauvaises conditions météorologiques.