Le photographe et street artist originaire de Marseille, Philippe Echaroux, a réalisé à Chamonix un projet artistique novateur baptisé «Ice Scream».
Il s'agit d'un portrait et de trois photos de «graffitis 2.0» projetées sur la Mer de Glace ayant un message fort sur l’environnement et surtout sur le réchauffement climatique.
La technique «street art 2.0», consiste à projeter des portraits et des graffitis au coeur de la nature sans l’abîmer.
Le nouveau projet est décrit dans une vidéo d'Arnaud Moro qui retrace l'aventure de l'artiste.
Regardez ci-dessous le vidéo :
Ice Scream - Philippe Echaroux
Un film d'Arnaud Moro
«Je veux parler des glaciers en général, donc je ne veux pas nommer celui sur lequel j’ai réalisé les projections. Ils sont tous en train de fondre, à part ceux de l’Himalaya. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis intéressé aux glaciers, c’est parce que c’est un problème global», explique Philippe.
Ice Scream - Philippe Echaroux : Un film d'Arnaud Moro
Dans ce film, on retrouve l'alpiniste spécialiste du dry tooling et gendarme du PGHM de Chamonix Jeff Mercier, intervenant en tant que témoin du recul des glaciers.
Philippe a projeté sur les hauteurs la Mer de Glace, le portrait de Jeff Mercier et trois «graffitis 2.0» au message explicitement écologique : Ice Scream, Ecology/Apology et Make President Trump smart again. Oh wait…».
L'artiste Marseillais de 34 ans, souhaite proposer un «art novateur». Il veut aussi «amener le street art là où il n’a jamais été». Pour son sujet, «Chamonix est un spot parfait pour la notoriété de ses glaciers et leur accès», a-t-il ajouté.
Le projet a été réalisé en une seule nuit : entre mardi 6 et mercredi 7 juin 2017, mais il a nécessité six mois de préparation auparavant.
Donc est impossible de voir les oeuvres de l'artiste en vrai, mais il reste toujours possible de découvrir sa série sur les réseaux sociaux.
Retrouvez Philippe Echaroux sur son site web, sa page Facebook et Instagram.