Le 14 juillet 2018 dans l'après-midi, des alpinistes se sont retrouvés coincés par la tempête et ont été contraints de passer la nuit dans le Massif du Mont Blanc.
Selon Le Dauphine, c'est un groupe d'alpinistes Italiens qui ont appelé le PGHM de Chamonix. Une femme venait tombée au Mont Maudit, heureusement, elle n'a subi que de légères contusions mais elle était désorientée.
L'hélicoptère de sécurité civile n'a pas pu s'approcher de la zone à cause du mauvais temps. À la fin, elle a été sauvée par une caravane à pied et a passé la nuit au refuge des Cosmiques.
Quatre autres membres du même groupe d'Italiens, rejoints par deux Français, ont également été pris par la tempête. Ils ont passé la nuit dehors, abrités par des séracs après avoir été secourus par un hélicoptère vers 5h30 du matin, en bonne santé.
Deux autres personnes qui descendaient du Mont Blanc se sont perdues dans le secteur de la Tournette en descendant du côté italien. En raison du mauvais temps, ils ne pouvaient pas passer la nuit à 4700 mètres d'altitude. L'un d'entre eux était dans de mauvaises conditions physiques et a été secouru ce jour même, l'autre a été secouru dans la matinée suivante.
Aussi, vers 6h40 le PGHM a secouru un Sud-Coréen de l'abri de Tête Rousse, suspecté de souffrir d’un pneumothorax, il a été hospitalisé à Sallanches
Nous vous recommandons de contacter un guide de haute montagne.
Lire l'article complet sur Le Dauphiné Libéré.