Compare & Book Online with Chamonix.net

Le Musée Alpin en chantier entre automne 2018 et printemps 2021

Entre l’automne 2018 et le printemps 2021, il ne sera pas possible de visiter le Musée Alpin de Chamonix. Un chantier important de plusieurs années doit s’y dérouler.

Selon Le Dauphine, le week-end dernier, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la directrice du réseau des musées de la Vallée de Chamonix, Gabrielle Michaux, a presenté le «nouveau» musée imaginé à sa réouverture.

Un «nouveau» Musée Alpin en 2021

L’établissement culturel, dont la gestion est assurée depuis 1969 par l’association des Amis du vieux Chamonix, a pris un coup de vieux : les fenêtres doivent être remplacées, un ascenseur installé pour l’accès des personnes à mobilité réduite et les sols à l’étage mis à niveau.

Selon Le Dauphine, pour offrir davantage d’espace aux expositions, un agrandissement du musée est prévu dans la salle du Bicentenaire, du côté de laquelle sera déplacée l’entrée pour offrir plus de visibilité au musée.

Partant du constat que 60% des visiteurs sont étrangers, il s’agira, d’une part de développer l’utilisation des langues étrangères au sein de l’établissement, mais aussi de se tourner davantage vers l’utilisation des médias modernes afin d’offrir un contenu «adapté» aux visiteurs.

Un nouveau programme d’exposition, à partir d’une enquête réalisée l’an dernier auprès des visiteurs, a été élaboré pour que le contenu du musée alpin soit «le plus représentatif possible de ce qu’est le territoire et du patrimoine qu’on conserve ici depuis un siècle», a expliqué Gabrielle Michaux.

Selon Le Dauphine, pour permettre sa bonne organisation, un employé supplémentaire devrait rejoindre l’équipe de 15 personnes sur le réseau de la vallée.

Quatre salles d’exposition

Ce programme se décomposera en quatre salles, dont trois pour des expositions permanentes :

  1. la première salle s’intéressera à l’histoire de la vallée et de Chamonix, notamment l’adaptation des habitants à l’évolution du territoire et de son environnement;
  2. la deuxième salle aura pour thème la Haute Montagne et sa conquête au travers des exploits humains;
  3. la troisième salle abordera le regard et son évolution au fil des années porté sur la montagne et les représentations de cette dernière à travers tableaux et récits;
  4. la quatrième salle sera un lieu polyvalent et de médiation. Des expositions temporaires pourraient s’y dérouler, probablement avec un thème par année.

Le calendrier et le montant des travaux du musée n’ont pas encore été validés par les élus.

Pour suivre le projet de rénovation d’autres visites pour expliquer et suivre le chantier du musée alpin pourraient se dérouler à l’occasion :

  • de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre 2017;
  • de la Nuit des musées en mai 2018.
Ligue Magnus: premier succès pour Chamonix et Heikki Leime
Le Musée Alpin en chantier entre automne 2018 et printemps 2021