Compare & Book Online with Chamonix.net

Secteur Pigne d’Arolla: 14 randonneurs surpris par une tempête

Dimanche 29 avril 2018, 14 randonneurs surpris par une tempête ont été contraints de passer la nuit dehors, dans le secteur du Pigne d’Arolla (3790 m) dans les Alpes suisses.

Selon Le Dauphine, l'alerte avait été donnée lundi matin 30 avril 2018, peu avant 6h30, par le gardien de la cabane des Vignettes (3160 m), sollicitait des secours pour venir en aide à plusieurs personnes qui ont été retrouvées dans le secteur du Pigne d’Arolla après avoir passé la nuit dehors.

7 hélicoptères été dépêchés sur les lieux

Selon la police cantonale valaisanne, 7 hélicoptères des compagnies Air-Glaciers, Air-Zermatt et de la REGA avec plusieurs médecins et guides-sauveteurs à leur bord, ont été dépêchés sur les lieux.

Les secouristes ont alors découvert 14 personnes, dont plusieurs en état d’hypothermie ainsi qu’une autre décédée, probablement victime d’une chute. Il s'agit d'un guide italien expérimenté originaire de Côme, Mario Castiglioni âgé de 59 ans. Il organisait des randonnées en montagne avec son épouse bulgare qui fait partie des victimes décédées.

Créateur et fondateur de MLG Mountain Guide (agence d’excursions en montagne), Mario Castiglioni était un guide UIAGM depuis 1991.

Les randonneurs ont été héliportées dans différents hôpitaux en Valais et hors canton.

Bilan mise à jour le mercredi 2 mai 2018: 7 personnes sont décédées (6 Italiens et une Bulgare); 2 personnes sont toujours dans un état grave: il s'agit d'un Suisse de 72 ans, d'une Française de 56 ans; 5 personnes légèrement blessées (hypothermie légère): 3 Français, une Allemande et un Italien.

Lire l'article complet sur Le Dauphiné Libéré Mont-Blanc

La Police cantonale a activé sa HELPLINE afin d’établir le contact avec les familles des victimes.

Selon un communiqué de la police, le groupe qui effectuaient la Haute Route Chamonix – Zermatt, a quitté la cabane des Dix (2928 m) le dimanche 29 avril 2018, avec l’intention de rejoindre celle des Vignettes (3160 m), par l’itinéraire de «la Serpentine». En cours de route, surprises par la tempête dans le secteur du Pigne d’Arolla, les randonneurs ont été contraintes de s’arrêter et de passer la nuit sur place à une altitude de 3270 m.

Une enquête a été ouverte par le Ministère public.

Depuis le début de l'année, plusieurs accidents mortels se sont produits dans les montagnes suisses en raison des avalanches ou du mauvais temps.

Massif du Mont-Blanc: un alpiniste et un skieur ont perdu la vie
Massif du Mont-Blanc: un alpiniste et un skieur ont perdu la vie