Compare & Book Online with Chamonix.net

Trois alpinistes secourus dans la face sud du Mont-Blanc

28 juillet 2015. Trois alpinistes expérimentés originaires de la région Rhône-Alpes ont été secourus lundi en début d’après-midi, après avoir été bloqués dans la face sud du Mont-Blanc.

Dimanche dernier, les trois alpinistes effectuaient l'ascension du Pilier Central du Frêney (coté italien du Mont Blanc), une face très sauvage et très difficile, lorsqu'ils ont été surpris par le mauvais temps.

À cause des fortes rafales de vent et du manque de visibilité, les hommes n'ont pu plus descendre. Épuisés, ils se sont alors réfugiés dans une crevasse, tout près du sommet du Mont-Blanc, où ils ont passé la nuit.

Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix n'ont pas pu aller les secourir immédiatement en raison d'une météo très difficile.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour les récupérer, l'hélicoptère du PGHM a finalement réussi à déposer quatre secouristes sur le Dôme du Goûter. Les trois alpinistes ont été secourus lundi à 11h50 et tous le monde est redescendu dans la vallée à 14h00.

Ils souffraient de fatigue et de déshydratation, mais personne n’a été blessé.

Cosmojazz: un festival dédié à la musique jazz
Trois alpinistes secourus dans la face sud du Mont-Blanc