Ce samedi 20 janvier, à 13 h 30, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a été alerté suite à une avalanche survenue dans le secteur des Posettes, lieu-dit des Grossailles, sur la commune de Chamonix. Cette dernière faisait une trentaine de mètres de large.
La victime serait originaire de la vallée
Deux jeunes hommes à ski ont été ensevelis par la neige, l’un d’entre eux a perdu la vie, l’autre a été transporté, blessé légèrement, au centre hospitalier de Sallanches. Deux autres personnes ont été retrouvées indemnes.
La jeune victime serait originaire de la vallée. Le secteur où ils se trouvaient « est peu skié », loin des remontées mécaniques de la station du Tour et la coulée de neige n’était pas « grosse », selon le PGHM de Chamonix. D’importants moyens de secours ont été déployés, quatre gendarmes du PGHM, dont un maître-chien, trois équipes cynotechniques de la station Brévent-Flégère, cinq pisteurs de la station du Tour, un médecin et deux hélicoptères, celui de la gendarmerie et celui de la société Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères.
Une enquête sur les circonstances du drame a été ouverte par le procureur de Bonneville. Par communiqué de presse, la préfecture de la Haute-Savoie rappelle que le risque d’avalanche était de 3/5 aujourd’hui et qu’il le sera de nouveau, ce dimanche 21 janvier, sur les massifs du Chablais, des Aravis et du Mont-Blanc.
Le Dauphiné