Depuis l'ouverture du tunnel du Mont-Blanc ce vendredi 15 décembre, des nombreux skieurs Chamoniards se sont rendus dans la vallée d’Aoste (Courmayeur) pour profiter de ses domaines skiables. Certains bons skieurs se sont même laissés tentés par une montée au Skyway Monte Bianco pour s’offrir une première descente de la Vallée Blanche, en attendant la réouverture du téléphérique de l’Aiguille du Midi le samedi 23 décembre 2023.
Un nouvel itinéraire technique
Mais en ce début d’hiver, outre les crevasses et autres pièges habituels qui peuvent se dresser sous les spatules des amoureux de ce hors-piste mythique , il faut avoir en tête un changement sur l’itinéraire de remontée au Montenvers. Si le Train du Montenvers fonctionne, la nouvelle télécabine de la Mer de glace n’entrera en service qu’à la mi-janvier 2024. Pour remonter la moraine de ce qu’il reste du plus grand glacier de France, il faut compter sur ses jambes.
Par ailleurs, l’ancienne télécabine, les anciens escaliers et les anciennes échelles ont été démolis ou sont fermés par arrêté municipal. À terme, il ne restera rien de ces aménagements, puisque leur retrait avait été une des conditions fixées par la commission des sites lorsque lui a été présenté le projet de renouveau du Montenvers.
Le Dauphiné