Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix est intervenu ce samedi 25 mai et dimanche 26 mai!
Un alpiniste évacué après avoir été emporté par une avalanche
Samedi 25 mai, un premier secours afin de secourir un homme de 47 ans, emporté par une avalanche au mont Blanc du Tacul. L’alpiniste, qui n’a pas été complètement enseveli, mais qui a été quand même secoué par la coulée, semblait indemne après l’auscultation du médecin urgentiste accompagnant les secouristes.
Il a néanmoins été transporté à l’hôpital de Sallanches pour réaliser des examens complémentaires.
Le brouillard et les nuages ont joué des tours aux alpinistes qui se sont aventurés en haute montagne ce dimanche 26 mai.
Une cordée perdue dans l'ascension du Mont Blanc
Les deux skieurs et alpinistes perdus et bloqués au niveau du mur de la Côte dans l’itinéraire d’ascension du mont Blanc à ski peuvent en témoigner. Pour les secourir, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a dû envoyer quatre secouristes, déposés par hélicoptère au niveau du grand plateau. Ces derniers ont pu rejoindre les deux skieurs en perdition. Ces derniers purent ensuite atteindre le refuge des Grands Mulets où ils furent évacués jusqu’à la DZ des Bois grâce à l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74.
Une autre coincée dans la traversée des aiguilles d’Entrèves
Vers midi, une cordée évoluant dans la traversée des aiguilles d’Entrèves fit elle aussi appel à l’unité après s’être perdue dans les rappels. Une cordée de secouristes, là aussi déposée un peu plus loin par hélicoptère a pu venir les aider à descendre au pied de la paroi où l’hélicoptère, à la faveur d’une éclaircie put également les récupérer indemnes.
Le Dauphiné