Chamonix est dominé par le majestueux sommet de Mont Blanc (4 810m) la plus haute montagne d'Europe de l'Ouest.
Chaque année le sommet de Mont Blanc devient l'objectif principal pour des alpinistes venant du monde entier, tous s'efforçant d'arriver sur le toit de l'Europe et de regarder vers le bas tous les sommets principaux des Alpes.
Pour escalader le Mont Blanc depuis Chamonix, on prend normalement un des deux itinéraires les plus communs. Légèrement plus technique, l'itinéraire de l'Aiguille du Midi, en passant par le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit est généralement moins fréquenté, et dépend fortement des conditions météo et du glacier.
L'option un peu plus facile et plus fiable est de prendre le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle, puis l'Aiguille du Goûter et l'arête de Bosses, mais attention aux chutes de pierres dans le Grand Couloir de l'Aiguille du Gouter.
Bien que moins difficile, l'ascension du Mont Blanc exige un niveau élevé de santé physique et de l'expérience de l'alpinsme, en marchant avec les crampons et un piolet.
Gravir le Mont Blanc par la Voie du Goûter
C'est la voie classique et l'itinéraire le plus populaire pour gravir le Mont Blanc. Mais attention, vous devez réserver le refuge de Gouter à l'avance. Le refuge est ouvert de début de Juin à fin de Septembre. Les réservations peuvent seulement être effectuées en ligne. Vous prenez la télécabine de Bellevue depuis le village des Houches et puis prenez le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle (2,372m) (prix de téléphérique et du tramway ici). D'ici il y a environ 5 heures de marche/grimpe pour atteindre le Refuge de Gouter (3,817m).
Après avoir passé le refuge de Tête Rousse (2h30 depuis le nid d'aigle), vous entamez la partie délicate de l'ascension. Vous allez passer un couloir ou se trouve un câble, avant de traverser, vérifier qu'il n'y a pas de chutes de pierres. De trop nombreuses personnes se blessent ou meurent chaque année en traversant ce couloir.
De la sortie du couloir; on attaque une marche / escalade où il faudra être vigilant afin de ne pas faire tomber de pierres; ce n'est pas toujours une voie facile, particulièrement pendant la descente quand vous êtes fatigués. Très tôt le deuxième jour, vous partez du refuge du Goûter et dorénavant, vous êtes sur un glacier et vous devez porter des crampons, encordés avec chacun un baudrier.
La majeure partie de la montée est une longue marche régulière sans aucune pente raide. Vous marcherez devant l'abri de Vallot, un bivouac de secours, et puis vous monterez le long de l'arête des Bosses - les deux bosses qui forment l'horizon distinctif vu de la vallée. C'est une arête exposée qui exige de la concentration et une bonne technique de cramponnage.
Cet itinéraire prend environ 4h30 pour rejoindre au sommet. Puis c'est à vous de choisir la manière de redescendre; retour par l'Aiguille du Midi ou par le même itinéraire. Un guide prendra un maximum de deux clients pour l'ascension du Mont Blanc. Contactez un Guide de Haute Montagne pour plus d'informations.
Le 17 août 2017, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a publié un arrêté municipal pour «imposer à tous les candidats à l’ascension du Mont-Blanc un équipement minimum» obligatoire. Tout contrevenant s’exposerait à une amende de 38€.
La liste de matériel obligatoire est la suivante : bonnet, lunette de soleil, masque de ski, crème solaire, veste chaude, veste imperméable, pantalon de montagne, surpantalon, chaussures d'alpinisme pouvant recevoir des crampons, crampons réglés aux chaussures, baudrier et kit de sortie de crevasse, corde d'attache, piolet, GPS ou boussole, altimètre.
Video de l'Ascension du Mont Blanc par la voie du Gouter @ Vidéo Odyssee Montagne
Pour les réservations:
Refuge de Tête Rousse - téléphone: +33 (0) 4 50 58 24 97
Refuge de Goûter
Gardiens : Antoine Rattin
Email: refugedugouter@ffcam.fr téléphone: +33 (0) 4 50 54 40 93
Site Web: www.refugedugouter.ffcam.fr
Pour les personnes qui veulent un guide complet de trekking ou les plus beaux itinéraires pour grimper le Mont Blanc sur hardcover ou Kindle, vous pouvez suivre ce lien et faire votre choix parmi des auteurs de guides bien connus. N'oubliez pas de prendre une carte avec vous.
Voie des Cosmiques
Pour gravir le Mont Blanc par l'itinéraire de Cosmiques, vous devez prendre la télécabine à l'Aiguille du Midi (3,842m). D'ici, vous descendez l'arête d'Aiguille du Midi au glacier du Tacul, d'où il y a une promenade de 1h sur un terrain facile au refuge de Cosmique (3,613m). Très tôt le jour après vous commencez à monter Mont Blanc du Tacul. Cette montée peut être difficile parfois. Prudence, les séracs et les avalanches sont très fréquentes dans la face nord du Tacul. En raison des températures relativement hautes de ces dernières années, de plus en plus de crevasses se sont ouvertes, il est donc nécessaire de prendre de grandes précautions afin de gravir cette face.
Après avoir atteint l'épaule du Mont Blanc du Tacul, vous descendez et traversez le Col du Mont Maudit. Ici, vous devrez gravir une longue montée enneigée, la fin de cette partie devient délicate car elle demande une bonne connaissance des techniques de cramponage, en effet la pente du Maudit se redresse est atteint 45 degrés, celle ci est souvent en glace, il est possible de faire un relais à cet endroit. Attention aux bouchons d'alpinistes!
Arrivé au col du Maudit vous entamez une descente vers le Col de la Brenva où une vue imprenable sur l'éperon de la Brenva s'offre à vous, montez alors les cents derniers mètres pour atteindre le sommet.
Bien que relativement facile, ils s'avèrent plutôt long, ceci dû aux effets de l'altitude. Cet itinéraire prend approximativement 6h. Vous pouvez descendre par la même voie ou par la voie du Gouter, accomplissant la traversée du Mont Blanc.
C'est un itinéraire plus exigeant que l'itinéraire du Gouter, techniquement et physiquement. Nous devons aborder des pentes plus raides et il y a quelques traversées qui peuvent être gelées et difficiles. Cet itinéraire demande une bonne technique de cramponage et connaître les techniques afin de pouvoir sortir une personne d'une crevasse. Cependant cet itinéraire a beaucoup d'avantages, du fait qu'on attaque de suite les difficultés dès la sortie de l'Aiguille du Midi, il y a donc moins de dénivelé.
On peut également mieux dormir au refuge des Cosmiques qu'au refuge du Gouter. De plus cet itinéraire est moins emprunté que celui du Gouter.
La période idéale est de mars à septembre (selon les conditions) 5 - 8 heures de montée, 3 - 4 heures de descente. 1300m de dénivelé pour la montée, 3800m pour la descente en passant par le Gouter.
Difficulté: AD - D, une variante qui exige une bonne technique, expérience et forme physique.
Pour les réservations:
Refuge des Cosmiques
Alt 3613m - Tel: +33 4 50 54 40 16
De Février - à début Octobre
À 30 mins du Téléphérique de l'Aiguille du Midi
Mont Blanc à Ski
Skier du sommet du Mont Blanc, en utilisant un itinéraire tel que les Trois Mont Blanc, la descente de la face du nord ou l'itinéraire du couloir, c'est possible.
L'itinéraire de montée le plus fréquenté et le plus dangereux est l'itinéraire classique via le refuge des Grands Mulets, situé à 3051m. La première montée du Mont Blanc à ski se fit par l'itinéraire classique en 1904 par Ugo Mylius avec des guides d'Oberland: Tannler, Maurer et Zurfluh.
La première descente du sommet à ski était réalisée par un guide suisse, Elias Julen, en 1930. Marco Siffredi y est monté pour surfer après être rentré de sa première descente de l'Everest en 2001.
Plus d'informations sur l'Ascension du Mont Blanc en Hiver (Ski et Surf)