Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix.net snow report, le 27 avril 2013

De la neige fraiche en avril! L'Aiguille du Midi aujourd'hui
Tempete de neige a 2300m ce matin - le mi-station de l'Aiguille du Midi
Vallee Blanche Jeudi
Sur l'arete de l'Aiguille du Midi, jeudi - Photo Goncalo Silva
Preparation pour la Vallee Blanche - grand beau meteo
Magnifiques glaciers
Jolie contraste entre montagne et vallee en avril
Photo de Goncalo

Après quelques jours de soleil pendant la semaine, la tempête est arrivé, une frappe de chaud depuis l'Afrique du Nord qui attrappait de l'eau de la mer Mediterranée. C'est venue du sud, donc il y a beaucoup plus de précipitations sur le versant Italian du Mont Blanc, mais on voit des averses de pluie à Chamonix aujourd'hui, avec une limite de pluie/neige vers 2000m à midi, et prévisions pour refroidissement avec pas mal de neige au dessus... Demain va peut-être un peu dégagé, avec de la neige profonde, mais on verra!

Ce matin je suis monté vers Argentière pour voir s'il y avait de la neige fraiche aux Grands Montets, et j'ai trouvé qu'il a pleut assez haut pendant la nuit, mais il faisait déjà plus froid. La limite pluie-neige était vers la haut de la télésiège des Marmottons, vers 2100m, mais il y avait seulement 5 à 10 cms de neige fraiche sur le sommet des Grands, et moins au Bochard. Enfin, j'ai skié la Pierre-a-ric en bas vers Argentière dans la pluie, parce qu'il y avait du brouillard partout plus haut. La neige était bonne, et encore bien damée jusqu'au bout, douce et pas collante, mais j'étais un peu mouillé à la fin! Demain doit être une meilleur journée...

Après ça je suis allé sans skis au sommet de l'Aiguille du Midi pour souffler de l'air frais! Je ne pourrais rien voir, mais il neigeait bien là haut, et ça fait du bien d'être là dans une tempête. Jeudi (il y a 2 jours), j'ai passé par là avec un ami dans le beau temps, en route à la Vallée Blanche de printemps, avec les temperatures les plus chauds de la semaine. On a skié assez tôt, commencant juste aprés 8h30, et quand on est arrivé au mi-point, la neige était une parfaite douceur - pas trop glacée, ni trop molle. On pourrait encore skier jusqu'à la grotte de glace à Montenvers. Sur les journées plus chauds comme ça, par contre, il ne faut pas trainer plus tard sur le glacier, avec le rechauffement des ponts de neige et des avalanches. Louez un guide, et ils vont vous emmener sur les meilleurs voies plus sécours.