Compare & Book Online with Chamonix.net

Déplacement officiel du Premier Ministre à Chamonix

Vendredi, le 25 septembre 2015, après la remise d'un rapport parlementaire visant à mettre en place un "acte II" à la loi montagne adoptée en 1985, le Premier ministre, Manuel Valls, se rendra à Montenvers, Mer de Glace.

L’illustration du recul de la glacier Mer de Glace est très clairement visible et fait l’objet de toute l’attention des touristes du monde entier depuis de nombreuses années déjà.

Chamonix-Mont-Blanc est engagée depuis des années dans une démarche ambitieuse de protection du cadre de vie et du milieu naturel exceptionnel qu'elle abrite. C'est dans cette optique que le premier ministre accompagné d’au moins 6 ministres, dont Ségolène Royal ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et de membres du Gouvernement, viendra à Montenvers, afin de constater le net recul du glacier et mobiliser l’opinion autour des enjeux climatiques.

Le Premier ministre s’exprimera sur des sujets attendus par les acteurs de la montagne, tels que le travail saisonnier, l’accessibilité au numérique, ou encore l’offre de soins en montagnes et tentera d’apporter des réponses aux propositions formulées dans le rapport parlementaire sur la Loi Montagne.

C'est pour la première fois que le Conseil national de la montagne se tient à Chamonix Mont-Blanc.

* Mis-à-jour le 28 septembre 2015

Manuel Valls a annoncé une nouvelle loi sur la montagne pour 2016.
Manuel Valls était très attendu. Plus tôt dans la matinée, Valls a pris le train à crémaillère, direction la Mer de Glace. Lorsque la conférence de presse très officielle qu'il l'a tenu, le premier ministre a précisé que l'ancienne Loi Montagne adoptée en 1985 sera entièrement revue et la nouvelle sera préparée sur la base du rapport des députées Annie Genevard (Doubs, Les Républicains) et Bernadette Laclais (Savoie, PS), qui lui a été remis au début du mois.

Nouveau télésiège sur le domaine skiable des Houches
Déplacement officiel du Premier Ministre à Chamonix