Samedi dernier, 13 Octobre 2018, un jeune italien, vêtu d’un jean, sans baudrier et en chaussures en cuir, a fait une chute de 20 mètres en crevasse dans le secteur du col de Toule, au sommet du SkyWay Monte Bianco.
Voilà trois ans qu’il est ouvert, le grand téléphérique du Mont-Blanc sur le versant italien, permettant d’atteindre la pointe Helbronner à 3460 m d’altitude à la frontière avec la France.
C’est l’autre grande porte d’accès à la haute montagne et à la vallée Blanche. A l’été 2015 après l’ouverture du nouvel appareil qui enregistre aujourd’hui 300 000 visiteurs par an, la polémique avait éclaté au sujet des touristes acheminés là-haut et qui, sans retenue, s’aventuraient sans équipement sur le glacier du Géant, accessible de plain-pied.
Or, cette zone de débarquement se situe en territoire français et le maire de Chamonix avait alors demandé à l’exploitant italien que la communication soit renforcée pour sensibiliser ce public non averti aux dangers encourus par ceux qui s’engageaient en ce terrain de haute montagne à la légère.
20 mètres de chute en tenue de ville
Depuis une barrière à enjamber avec une signalisation explicite et adaptée avait été mise en place par l’exploitant du téléphérique, la société Funivie Monte Bianco, à la manière de ce qui est pratiqué à l’arrivée de l’aiguille du Midi, côté Chamonix.
Las cela n’a pas empêché un jeune italien de franchir le pas samedi dernier, vêtu d’un jean, sans baudrier et en chaussures en cuir. Le malheureux a fait une chute de 20 mètres en crevasse dans le secteur du col de Toule. Il a été évacué par le PGHM avec plusieurs traumatismes, en direction de l’hôpital Sallanches, mais ses jours ne sont pas en danger.