Compare & Book Online with Chamonix.net

Le Top des Grands Montets, seulement en Ski de Randonnée

À quelques jours de l’ouverture partielle du domaine skiable des Grands Montets, Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) qui exploite les remontées mécaniques de la vallée, est satisfait: "Les nuages s’éclaircissent. Et en plus, il se met à neiger".

Une vision « plutôt positive » loin d’être de mise il y a encore quelques mois, alors que la gare intermédiaire de Lognan avait été réduite en cendres et que tout restait à faire : démolition et évacuation de ce qui avait brûlé, protection de ce qui restait, installation du système de déclenchement d’avalanches (Pida), etc etc.

Plus de pass Mont-Blanc Unlimited vendus cet année 2018/19

Et, si le top des Grands Montets n’ouvrira pas cette année, « cela n’enlève en rien l’intérêt de venir skier sur le domaine », appuie Antoine Burnet, en charge de la communication à la CMB. Il explique que ceux qui viennent skier sur le domaine des Grands Montets ne s’offrent en réalité que rarement le top, pour mieux profiter du reste du domaine skiable.

Cette année, la CMB a vendu plus de pass Mont-Blanc Unlimited que l’an dernier. Et il ne faut pas oublier que le Top des Grands Montets ne sera pas perdu pour tout le monde.

Le Top des Grands Montets

Il sera possible de rejoindre le sommet des Grands Montets en ski de randonnée. Une bonne nouvelle pour les puristes qui vont pouvoir retrouver des pentes mythiques, mais sans l’affluence. Mais attention, car la course n’entre pas dans la catégorie des balades du dimanche.
C’est un itinéraire de haute montagne que chacun effectuera sous sa propre responsabilité, avec tous les dangers inhérents à la pratique de la haute montagne.
Une autre option est de prendre les services d’un guide de haute montagne. Le bureau de la Compagnie des Guides de Chamonix, en accord avec la CMB, a ainsi adapté son offre pour proposer des itinéraires aux Grands Montets. Au niveau du col de la Rachasse, un panneau sera également installé pour indiquer l’entrée en zone de “haute montagne”.


Les piétons ne pourront plus accéder à Lognan

Et pour le reste des Grands Montets, c’est la télécabine de Plan Joran qui assurera la liaison, avec sa capacité de 3300 personnes par heure. Le risque d’embouteillage est donc limité. Quant aux piétons, il n’y aura plus d’accès, car depuis le sommet de la télécabine de Plan Joran, il n’y a pas d’itinéraire piéton.

Rendez-vous dès le samedi 15 décembre pour en juger par soi-même.

Le Dauphiné

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport