Compare & Book Online with Chamonix.net

Trois semaines de festival “Remballe [sa] haine” à Chamonix

«C’est un festival qui, forcément, prend de plus en plus d’ampleur alors que l’actualité nous donne raison », lance Aurore Deroubaix, chargée de communication à la MJC. On pourrait alors se réjouir que le festival Remballe ta haine fête sa 6e édition avec un nombre de partenaires record et un programme garni comme jamais.

Mais derrière l’intérêt que suscitent les trois semaines prévues au programme, se cache une réalité loin d’être réjouissante. Une recrudescence de « tout ce qui malheureusement attise la haine », constate la chargée de communication.

Des discriminations, des haines, des jugements, qui sont toujours présents, voire plus prégnants dans la société chamoniarde et au-delà. « Le festival vise à permettre au public de lutter contre des situations auxquelles ils peuvent parfois faire face. Qu’ils les subissent ou qu’ils y assistent », poursuit Aurore Deroubaix.

Et, au fil des années, alors que le festival grandissait, la MJC a eu à cœur de l’ouvrir, lui aussi. « On aimerait que tout le monde soit concerné. On essaie de ne plus porter ça seul dans notre coin », affirme-t-elle. Des liens ont donc été tissés avec nombre de partenaires, qu’ils soient associatifs, comme la Petite Université ou le Secours populaire, institutionnels comme la cité scolaire, voire économiques. « Nous aurons même la présence de la Ferme pour tous (ferme associative située à Lépigny, à Domancy, NDLR) pour rassembler les gens », sourit Aurore Deroubaix.

Un soutien fort de la part de la population locale et au-delà qui permet à la MJC de « travailler sereinement » pour proposer « trois grosses semaines avec des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers, des documentaires, du théâtre, de la danse » et tant d’autres.

« Les différences font notre richesse. Nous aimerions que tout le monde soit concerné », note Aurore Deroubaix, qui espère que chacune des manifestations fera salle comble.

Le festival a lieu du 7 au 26 janvier à Chamonix. Plus d’infos sur le site qui comprend les dates exactes de chaque spectacle.
 

Le Dauphine

 

 

 

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport