Mardi matin, le 5 février 2019, la terre a tremblé plusieurs fois dans la vallée de Chamonix.
Un total de six tremblements de terre se sont produits à Chamonix hier, entre 9h30 et 15h17.
Les spécialistes n'excluent pas la possibilité d'un autre séisme, bien qu'il soit difficile de prévoir une date précise.
À Chamonix, les habitants et les touristes étaient confus et effrayés hier, car beaucoup ont senti la terre trembler sous leurs pieds.
Que ceux qui se voyaient déjà devenir fous après avoir entendu la terre craquer et l’avoir sentie s’ébrouer sous leurs pieds se rassurent, plusieurs séismes se sont bien produits à quelques minutes d’intervalle.
Six tremblements de terre au cours d'une journée
Le site Internet de Rénass, le réseau national de surveillance sismique, a enregistré pas moins de six tremblements de terre entre 9h30 et 15h17 hier, à Chamonix.
« La terre a bien tremblé, ce n’était pas dû à des tirs de carrière ou à des avalanches de rochers », confirme Jerome van der Woerd, chargé de recherche au CNRS à l’Institut de physique du globe de Strasbourg.
Jerome van der Woerd estime que l'origine des séismes se situe entre 5 et 12 km sous la croûte terrestre et que l'épicentre se trouve du côté italien, au sud du massif du Mont-Blanc, près de Courmayeur.
Néanmoins, il mentionne qu'il est difficile de trouver l'emplacement exact, car les petits séismes sont plus difficiles à comprendre que les grands, en raison de réseaux d'information imparfaits.
Difficile de prévoir les répliques possibles
En ce qui concerne un grand tremblement de terre, Jérôme van der Woerd dit: « Ça s’est produit dans le passé, donc ça peut encore arriver ».
Pour rappel, en 1905, la terre tremblait à Chamonix à une magnitude qu’on estime aujourd’hui à 5,3. « Et côté Suisse, dans la vallée de Sion, on est même monté jusqu’à 6 », poursuit Jerome van der Woerd.
Le spécialiste mentionne que de petits chocs de ce type ne devraient avoir aucune conséquence.
Cependant, tout dépend de la stabilité. Si les roches, les bâtiments et les avalanches sont déjà très instables, une simple vibration pourrait tout entraîner.
Malheureusement, les tremblements de terre sont imprévisibles. Des moyens simples permettent cependant de réduire les conséquences et dommages possibles, chez soi et en vacances.