Compare & Book Online with Chamonix.net

Les alpinistes féminines seront à l’honneur aujourd'hui à Chamonix - trophée Grit & Rock

Les alpinistes féminines du monde entier seront récompensés aujourd'hui, le 12 février, à la Salle du Bicentenaire à Chamonix.

Fondée en 2016 par Masha Gordon, la fondation Grit & Rock est un organisme de bienfaisance qui vise à aider les adolescentes pauvres à développer un plus grand courage et à renforcer leur estime de soi.

Un exemple de persévérance

La fondation Grit & Rock est née en 2016, résultat de l'amour de l'alpinisme de Masha Gordon. Masha Gordon est un véritable exemple de persévérance et de détermination.

Elle a débuté sa carrière en tant que journaliste pour le Washington Post et a ensuite obtenu un BA en sciences politiques de l'Université du Wisconsin et un master en droit et diplomatie de l'Université Tufts.

Bien qu’elle soit l’une des femmes d’affaires les plus prospères au monde, Masha Gordon n’a pas toujours été enthousiaste pour le sport. En fait, elle a déclaré qu'à 11 ans, elle avait échoué aux cours d'éducation physique et à 30 ans, elle ne pouvait pas terminer une course de 5 km.

Néanmoins, au milieu de la trentaine, elle a été initiée à l'alpinisme par un ami alors qu'elle était en vacances à Chamonix et tout a changé.

Au cours des sept années qui ont suivi, elle a perfectionné ses compétences dans divers domaines, tels que le ski alpinisme, l’escalade mixte et l’escalade sur glace.

En octobre 2015, Masha Gordon a lancé l'un des plus difficiles défis d'endurance: le Grand Chelem de l'Explorateur et elle a battu le record existant: elle est devenue la femme la plus rapide à compléter le Grand Chelem des Explorateurs.

La fondation Grit & Rock

« Si l’on ne donne pas aux femmes de modèles féminins dans l’alpinisme, elles ne pourront pas aller très loin », établit Masha Gordon.

Il y a deux ans, elle a créé la fondation Grit & Rock, basée au Royaume-Uni, mais qui s’adresse à des alpinistes venues du monde entier.

Elle récompense les meilleures d’un prix de 10 000 dollars. « C’est la bourse la plus importante au monde en la matière et elle est unique en ce qu’elle n’est pas limitée à une seule nationalité », raconte l’alpiniste au record mondial.

Le prix comprend trois catégories:

  • Performance: ce prix est décerné à des alpinistes féminines ambitieuses et hautement qualifiées qui tentent de se lancer dans des ascensions difficiles en haute altitude.
  • Exploration: La seconde récompense l’exploration de lieux peu ou pas parcourus, comme l’Alaska ou la Patagonie par exemple. C’est l’esprit d’aventure qu’essaie de mettre en avant cette bourse.
  • L'apprentissage: c'est un prix spécial pour les jeunes femmes alpinistes, afin de les aider à continuer et avancer dans leurs voyages d'alpinisme.

La cérémonie de cette année à Chamonix

La cérémonie de cette année aura lieu à la Salle du Bicentenaire à Chamonix aujourd'hui, le 12 Février 2019, a partir de 18h30.

Cet événement est une excellente occasion de célébrer les alpinistes du monde entier.

La soirée verra la participation de quelques grands noms : Élisabeth Revol, Carole North, qui a remporté une bourse l’année dernière, et Tanya Naville (lire en repères), toutes trois représentantes de l’exploit féminin en altitude.

Outre les prises de paroles de ces « inspiratrices », la soirée verra également la diffusion de films mettant en scène la montagne et les femmes.

Le Dauphine

En savoir plus sur la fondation Grit & Rock.

 

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport