Malgré le différend diplomatique entre la France et l’Italie, les relations entre Courmayeur et Chamonix sont aussi solides et fructueuses qu’elles l’ont toujours été.
Sur le fond blanc du puissant Mont-Blanc, les habitants de Chamonix et de Courmayeur forment une alliance puissante qui ne peut être brisée par des désaccords politiques entre les deux pays.
Sur le plan politique, la France et l'Italie ne sont pas les meilleurs amis du moment.
Français et Italiens partagent cependant un amour commun pour la nature et le ski, qui sont avant tout des discordes diplomatiques.
Par conséquent, les résidents de Chamonix et de Courmayeur continuent leur vie quotidienne comme si rien n’avait changé.
Les touristes de Chamonix arrivent à Courmayeur tous les jours pour savourer de délicieuses pâtes et pizzas, les superbes pistes de ski et faire du shopping dans les célèbres magasins italiens.
Par ailleurs, les Italiens adorent traverser la frontière pour prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour des vues panoramiques, visiter la célèbre Mer de Glace et savourer la délicieuse cuisine française.
Lorsque vous traversez la frontière entre Chamonix et Courmayeur, vous ne vous sentez pas dans un pays différent: la splendeur du Mont-Blanc est toujours là et la plupart des habitants de Courmayeur parlent couramment le français.
En fait, on estime qu'un pourcentage élevé de tous les touristes dans les stations de ski italiennes sont des résidents français.
Massimiliano Lorenzi, directeur du café Zillo situé dans le centre-ville de Courmayeur, a déclaré que la crise diplomatique entre la France et l'Italie n'avait pas affecté les relations entre les résidents des deux stations de ski.
« Ça se passe au niveau des politiques. Les locaux, quant à eux, continuent leur vie normalement. [...] Les relations France-Italie ont toujours été compliquées mais ici, on préfère parler sport que politique ! », dit Massimiliano Lorenzi.
Lisez tout ce que vous devez savoir sur Courmayeur.
Notre suggestion pour une excursion d'une journée?
Prenez le téléphérique panoramique novateur Skyway Monte Bianco de Courmayeur, qui vous mènera à une altitude époustouflante de 3 466 m - Punta Helbronner.
La station de Punta Helbronner est le point de départ de parcours alpins et hors-piste comme celui du glacier du Toula, des Marbrées, les 24 km de la Vallée Blanche, qui conduisent jusqu’à Chamonix.