Deux skieurs locaux ont été retrouvés morts dans le massif des Aravis, Haute-Savoie, vendredi matin dernier, le 15 Février 2019.
Le 14 février, les deux victimes évoluaient sur une corniche qui a cédé sous leur poids, les entraînant dans le vide dans la face sud-est du massif, côté Sallanches.
Jeudi 14 février 2019
Le monde entier pleure la perte de deux excellents athlètes.
Jeudi dernier, 14 février, Juliette Benedicto, membre de l’équipe nationale française, a skié dans les Aravis, en Haute-Savoie, en compagnie de Tanguy Vuillet, coureur de fond d'élite.
Le drame s’est produit, jeudi 14 février 2019, à la mi-journée sur la ligne de crête entre la Roche Perfia et la Tête de Paccaly, deux sommets approchant les 2.500 mètres d’altitude, quand la corniche sur laquelle les victimes se trouvaient a cédé, ont précisé les gendarmes confirmant une information de l’Essor Savoyard.
En conséquence, les deux victimes sont tombées à 300 mètres.
Comme ils ne sont pas rentrés jeudi soir, les familles ont alerté le PGHM.
Malgré un survol des combes jeudi soir par l'hélicoptère Dragon, qui avait décollé de Chamonix, les deux disparus n'avaient pas pu être localisés.
De retour ce vendredi matin au-dessus des combes de la chaîne des Aravis, l'équipe de secours a rapidement retrouvé les corps des deux victimes.
Le PGHM appelle à la prudence
Le PGHM a rappelé aux randonneurs qu'il s'agissait du deuxième incident survenu cet hiver dans les Aravis.
Le 19 janvier, un randonneur de ski a fait une chute de 400 mètres et a été blessé à plusieurs reprises.
« C'est la deuxième fois que des pratiquants sont emportés par une corniche qui cède, la prudence est de rigueur quand on évolue sur les crêtes », a rappelé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy.
Les victimes
Juliette Benedict avait 32 ans et était mère de deux enfants.
Elle travaillait comme diététicienne au Mont-Saxonnex et était une triathlète passionnée depuis de nombreuses années.
Née le 1er juin 1986, elle n’avait que 16 ans quand elle faisait partie de l’équipe qui a remporté le championnat d’Europe de triathlon.
Un an plus tard, elle est devenue championne de France de triathlon.
Depuis lors, Juliette Benedict a participé à de nombreuses compétitions sportives: course à pied, ski de fond, natation et vélo.
Elle avait remporté l'Alpsman en septembre dernier, le triathlon disputé sur une distance Ironman sur le site du lac d'Annecy.
« Une athlète de haut niveau passionnée par tous les sports et pleine de talents (triathlon, cyclisme, ski de randonnée, Trail, ski alpin, ski de fond....)....elle transmettait son bonheur de la vie! », a posté le Trail magazine sur sa âge Facebook.
En savoir plus sur Juliette Benedict et ses réalisations extraordinaires sur sa page officielle.
Tanguy Vulliet avait 24 ans et résidait à Pringy.
Il a grandi à Annecy, étudié à Grenoble, puis est retourné à Annecy, où il travaillait pour Outdoor Perspectives.
Il avait terminé dans le top 100 de la course de ski Transjurassienne la semaine dernière et s’entraînait pour la Pierra Menta.