Samedi dernier matin, le 23 février 2019, un incendie s'est déclaré dans le restaurant Altitude 2000, au sommet de la télécabine du Brévent, à Chamonix.
Le feu est parti du four à pizza. Selon une source proche du dossier, l’appareil est involontairement resté allumé toute la nuit.
Sur les cinq personnes qui ont été intoxiquées dans l’incendie de ce samedi matin, trois sont lourdement touchées et sont toujours sous oxygène à l’hôpital de Sallanches.
Samedi 23 février 2019
L’incendie a éclaté samedi 23 février à 8h13 dans la cuisine du restaurant Altitude 2000 de Plan Praz, à Chamonix.
Comme son nom l'indique, ce restaurant est situé à 2 000 m d'altitude, à l'arrivée de la télécabine du Brévent, à Chamonix.
Le four à pizza a été laissé involontairement ouvert toute la nuit; À 7 heures du matin, le feu a commencé lentement.
Vers 8 heures, en allant ouvrir comme chaque matin, le propriétaire du restaurant et son fils ont découvert l’incendie.
Aidés de trois employés de la Compagnie du Mont-Blanc (exploitant du domaine skiable), ils sont tous les cinq parvenus à maîtriser les flammes à l’aide des moyens internes de l’établissement.
Parce que les membres de la Compagnie du Mont-Blanc étaient occupés à tenter d'éteindre l'incendie et ne pouvaient pas garantir la sécurité des skieurs en même temps, la télécabine du Brévent avait été fermée jusqu'à 10 heures.
Une heure plus tard, les premiers pompiers sont arrivés sur place et ont terminé l’extinction du feu.
L'intervention des pompiers était terminée à midi. À 17 heures, les pompiers sont revenus. « Nous sommes restés jusqu’à midi, puis une équipe est revenue sur place en fin d’après-midi pour vérifier que le feu ne reprenne pas sous l’effet de la chaleur », détaillait le lieutenant Stoeffel, chef du groupe d’intervention.
Trois personnes fortement intoxiquées par le feu
Sur les cinq personnes qui ont été intoxiquées dans l’incendie de ce samedi matin, trois sont lourdement touchées et sont toujours sous oxygène à l’hôpital de Sallanches.
Il s’agit du propriétaire du restaurant, son fils qui était également employé et un salarié de la compagnie du Mont-Blanc qui les a aidés à circonscrire le feu.
Les conséquences
En tout, ce sont 56 sapeurs-pompiers de toute la vallée de l’Arve (jusqu’à Samoëns) qui ont été mobilisés pour cette opération.
Cette intervention illustre l’importance de la prévention des risques incendie dans les bâtiments difficilement accessibles aux secours
L’aménagement de réserves d’eau à proximité et de moyens de lutte fixe ont permis une première action qui a probablement sauvé l’établissement. Sinon, le temps d’arriver, le bâtiment aurait probablement été ravagé.
La cuisine est lourdement impactée, mais le restaurant espère rouvrir d’ici deux jours pour proposer du snacking à ses clients.
La partie cuisine, elle, ne devrait pas rouvrir avant plusieurs semaines.
Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances exactes.