Dimanche dernier, le 24 février 2019, un alpiniste polonais est décédé après une chute de 400 m alors qu'il gravissait le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc.
Selon le PGHM, Krystian Madeja (25 ans) est tombé après une erreur technique. Son équipement aurait également été défectueux.
Quelques minutes avant sa rencontre avec sa fin tragique, il a diffusé un flux en direct sur Facebook, montrant la beauté de la montagne et disant à sa mère qu’elle n’avait aucune raison de s’inquiéter, il serait bientôt de retour à la maison.
Krystian Madeja, alpiniste polonais âgé de 25 ans, faisait partie d’une équipe d’expédition composée de cinq alpinistes expérimentés polonais et russes, dont le célèbre alpiniste russe Denis Urubko.
Les alpinistes escaladaient le Mont-Blanc à la frontière franco-italienne le 24 février 2019.
Krystian Madeja et son équipe ont commencé leur ascension de Chamonix.
Lorsqu'il a atteint le "Couloir du Goûter" du Mont-Blanc, Krystian Madeja a enregistré une vidéo en direct sur Facebook.
Voici ce qu’il a écrit dans la vidéo de Facebook: "Meilleures salutations, et nous vous souhaitons une bonne journée! Hé maman! Elle regarde également la retransmission en direct. Regardez, maman, belle, n’est-ce pas? Il n’ya pas de quoi s’inquiéter, Je serai bientôt à la maison. C'est ce qu'on appelle le Couloir du Goûter. "
Peu de temps après l'enregistrement de la vidéo, l'alpiniste polonais de 25 ans est tombé dans un abîme de 400 mètres et est décédé immédiatement à l'altitude de 2 200 mètres.
Le PGHM de Chamonix a estimé que l'accident était dû à un "manque de vigilance", Krystian n'étant pas connecté avec une corde aux autres membres de l'équipe au moment de son décès.
Selon le DailyMail, M. Polissen, porte-parole du PGHM, a déclaré: "Le grimpeur polonais est tombé sur une pente raide enneigée après avoir mal installé un crampon d'escalade qui s'est détaché et il a glissé."
Krystian Madeja est mort sur le coup. Le PGHM était là 15 minutes plus tard pour évacuer le corps.
La vidéo déchirante a été visionnée plus de 12 000 fois sur Facebook.
Ci-dessous, vous pouvez regarder la vidéo publiée par Krystian sur sa page Facebook, quelques minutes avant sa mort.