Mise à jour du jeudi 28 mars 2019:
La Compagnie du Mont-Blanc a annoncé aujourd'hui que la télécabine Bochard ne rouvrirait pas samedi 30 mars, comme prévu auparavant.
Malgré des conditions météo favorables les températures d'hiver ont rendu difficiles les injections de produit de scellement des ancrages et rallongé les délais de séchage.
Dans ces conditions la réouverture de la télécabine de Bochard ne sera malheureusement pas possible ce week-end.
La Compagnie du Mont-Blanc annoncera la semaine prochaine la date de reprise.
Lundi 25 mars 2019
Dans le communiqué de presse du 15 mars 2019, la Compagnie du Mont Blanc a annoncé la fermeture de la télécabine Bochard pour des raisons de sécurité.
Le 22 mars, CMB a annoncé que des travaux supplémentaires seraient entrepris cette semaine et a estimé la réouverture de la télécabine pour le samedi 30 mars 2019.
Cela sera confirmé dans un prochain communiqué qui vous sera envoyé vendredi 29 Mars 2019 dans la journée.
Fermeture de la télécabine de Bochard par mesure de sécurité
La télécabine de Bochard est située sur le Domaine des Grands Montets (Chamonix). Elle relie Lognan (1.972m) à Bochard (2.765m).
Compte tenu des évolutions climatiques, la Compagnie du Mont-Blanc procède régulièrement à des mesures géométriques et géophysiques sur ses installations de remontées mécaniques.
Les derniers résultats des mesures récurrentes réalisées sur les ancrages de la gare d’arrivée de la télécabine de Bochard font ressortir une sollicitation importante de l’un des six tirants nous contraignant, par mesure de sécurité et de prévention, à fermer la télécabine ces prochains jours pour une intervention sur la longrine (poutre en béton en porte-à-faux) supportant les trois derniers pylônes.
Car le réchauffement climatique n’a pas seulement des impacts sur l’enneigement ou la durée de la saison. Il se traduit également par plusieurs phénomènes (dont la fonte du pergélisol) qui fragilisent la montagne.
La télécabine de Bochard devrait rouvrir samedi 30 mars 2019
Le 22 mars, la Compagnie du Mont-Blanc a déclaré que des travaux de soutènement ont été réalisés pour supporter une extrémité de la longrine afin de soulager les tirants qui étaient en surtension.
Des actions complémentaires de confortement vont être opérées au cours de la semaine prochaine, à l’autre extrémité de la longrine, laissant envisager, après validation des bureaux de contrôle, une réouverture de l’installation le samedi 30 mars 2019.
La Compagnie du Mont Blanc publiera un autre communiqué de presse le vendredi 29 mars, confirmant l'heure exacte de la réouverture de la télécabine Bochard.