Le dimanche matin 31 mars 2019, la fondatrice de la fondation Grit & Rock, Masha Gordon, a été témoin des trois alpinistes qui ont fait une chute impressionnante de 600 mètres à l'Aiguille du Midi.
Masha Gordon a qualifié de "miracle" la survie des trois alpinistes, car une chute de 600 mètres à l'Aiguille du Midi aurait facilement pu devenir fatale.
Masha Gordon est une alpiniste expérimentée, réputée pour ses records: elle est devenue la femme la plus rapide à compléter le Grand Chelem de l'Explorateur.
La fondation Grit & Rock est née en 2016, résultat de l'amour de l'alpinisme de Masha Gordon.
En février 2019, la cérémonie annuelle de remise des prix Grit & Rock a eu lieu à Chamonix.
Un mois plus tard, Masha Gordon était de retour à Chamonix pour s'entraîner. En fait, elle aime beaucoup la vallée de Chamonix car c'est ici qu'elle a découvert l'attrait de l'alpinisme.
Masha Gordon et son compagnon de cordée, Jacques Sturm, se trouvent ce jour-là, à 10h45, au niveau de la rimaye du couloir Eugster.
Jacques Sturm est déjà encordé quand Masha Gordon finit de se préparer pour cette course raide et intense.
Ils sont alors balayés par « une coulée de neige, très faible au début. C’était étrange car il n’y avait pas de vent », se souvient l’alpiniste.
Et puis de petites pierres font suite avant que quelques gros rochers ne dévalent le couloir. « Nous avons couru trois ou quatre mètres sur la gauche pour nous mettre à l’abri », rapporte Masha Gordon qui, d’instinct, enfouit son visage dans ses bras.
Après avoir vu tomber les trois alpinistes, Masha Gordon a pensé que "c'était fini". Certes, c’était loin d’être la première fois qu’elle assistait à un accident mais Masha Gordon n’en est pas moins choquée.
Elle a appelé le PGHM de Chamonix, croyant qu'ils auraient besoin de venir chercher les corps. Une chute impressionnante et violente de 600 mètres signifiait qu'il n'y aurait pas de survivants.
Après avoir appelé le PGHM, Masha Gordon a approché les alpinistes. Étonnamment, elle a vu les alpinistes bouger leurs bras et leurs jambes.
Malgré une chute de 600 mètres, il n'y a pas eu de décès. « Deux d’entre eux étaient gravement blessés. Le troisième était assis, prostré. Il m’a expliqué que le dernier membre de la cordée avait glissé, emportant avec lui les deux autres », commente Masha Gordon.
Quelques minutes plus tard, le PGHM arrive et après avoir stabilisé les blessés, l’hélicoptère repart. Deux des victimes sont transférées vers Sallanches, la troisième part pour Annecy. Après un tel dévissage, ils sont en vie. Choqués, mais tous vivants.
« Une cordée de trois qui chute, c’est comme un énorme bloc de 300 kilos qui dévalerait la pente », raconte Masha Gordon. Une chance, donc, qu’elle et Jacques Sturm, ne se soient pas trouvés 100 mètres plus haut. « Autrement nous aurions été cinq à tomber », souffle-t-elle.
« C'est un miracle », conclut Masha Gordon.
En savoir plus sur la survie miraculeuse des trois alpinistes qui ont chuté de 600 mètres à l'Aiguille du Midi.