Dimanche soir, 14 avril 2019, la Compagnie du Mont-Blanc a fermé le domaine skiable de Flégère.
La célébration de cette année était spéciale - non seulement elle marquait la fin de la saison de ski, mais elle signifiait également la fin du téléphérique historique de la Flégère.
Le téléphérique de la Flégère a été inauguré en mars 1956.
Plus qu’un simple appareil de transport, le téléphérique de la Flégère est une anthologie pour les habitants.
Il y a 63 ans, la société Monorails Cables construit un appareil permettant d’accéder au domaine skiable de Flégère. Ce dispositif était équipé d’un câble porteur et de deux câbles tracteurs, et offrait une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.
L’aventure de sa création devait réunir l’accord des consorts, le soutien de la commune et aussi un apport financier important.
Les pentes abruptes de Chamonix nécessitaient un projet courageux qui devait être achevé pour la saison de Noël 1955.
Toutefois, le projet n’a pas respecté les délais impartis et les travaux de construction ont avancé malgré les rudes conditions hivernales.
Le téléphérique de la Flégère a été finalisé et ouvert le 25 mars 1956.
Le dimanche 14 avril, la dernière saison du téléphérique de la Flégère s'est achevée.
Pendant une journée sous une météo clémente, les derniers skieurs sont venus fêter l’événement autour d’un barbecue offert par l’exploitant.
La célébration était double, à la fois pour célébrer la fin de la saison de l’hiver 2018-2019, mais aussi pour dire adieu au téléphérique historique de la Flégère.
Les touristes et les résidents ont profité du dernier jour de cet hiver dans le domaine skiable de la Flégère pour skier et faire un dernier tour en télécabine, qui conserve de nombreux souvenirs.
Un nouveau projet ambitieux a été lancé pour moderniser le téléphérique de la Flégère.
La fin du téléphérique de la Flégère ne signifie pas que le domaine skiable ne sera plus accessible.
Au contraire, le succès du domaine skiable de la Flégère nécessitait un changement, décidé l'année dernière, lors d'une réunion publique à Les Praz.
Selon to Le Dauphine, la nouvelle télécabine de 10 places offrant un débit avoisinant 2 000 personnes par heure à une vitesse de 6 mètres par seconde.
Un projet pour plus de confort clients, à la fois pendant le trajet qui s’effectuera assis, pour un temps d’attente réduit. Ceux qui ont eu la chance de voir le design des cabines CWA ont été séduits.
Le téléphérique restera dans le cœur des employés avec toute la symbolique de l’expansion de la station et des loisirs de montagne.
Les plus nostalgiques pourront faire la liaison Brévent – Flégère en empruntant encore les cabines Sigma de l’ancien téléphérique qui seront utilisées sur cette ligne.