Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix veut organiser l'épreuve d'escalade des Jeux olympiques d'été de 2024

Cent ans exactement après que la vallée ait organisé les premiers Jeux olympiques d'hiver de l'histoire, Chamonix pourrait accueillir l'épreuve d'escalade des Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris.

Paris 2024 - Jeux olympiques d'été

L’année 2024 peut sembler lointaine, mais il faut beaucoup de préparation pour organiser avec succès un événement aussi colossal que les Jeux olympiques d’été.

Il reste plus de cinq ans avant les Jeux olympiques d'été à Paris.

Aussi appelé "Les Jeux de la France", l’équipe en charge de l’organisation des Jeux de Paris 2024 prévoit en effet de délocaliser certaines épreuves dont d’escalade.

Les Parisiens avaient fait le déplacement jusqu’à l’extrémité chamoniarde du département haut-savoyard, la semaine dernière, pour présenter une synthèse de l’état d’avancement de l’événement.

« Nous avons besoin d’ouvrir la porte sur l’ensemble du territoire », annonçait Bernard Lapasset, président d’honneur du comité d’organisation des JO.

L’escalade est l’une de ces épreuves olympiques qui se dérouleront hors de Paris.

L’épreuve d’escalade fera son entrée olympique à Pékin en 2020.

Et est-il un meilleur choix pour l'organisation de l’épreuve d'escalade que Chamonix?

Considérée comme la capitale mondiale des sports d’hiver et offrant une vue imprenable sur l’impressionnant Mont-Blanc, Chamonix semble être le choix plausible de  l’épreuve d'escalade.

Il y a aussi le fait que les Jeux olympiques d'été auront lieu exactement 100 ans après les premiers Jeux olympiques d'hiver, qui se sont déroulés à Chamonix.

« Ce qui est certain, c’est qu’il y a un lien fort entre 1924 et 2024. Désormais, c’est l’ampleur du lien qu’il faut déterminer », pose Éric Fournier, qui affirme « être en discussion avec l’équipe du comité d’organisation des Jeux ».

De plus, Chamonix organise la Coupe du monde d'escalade depuis près de 20 ans.

La Coupe du monde de cet été sera un peu un test.

La Ville organise la Coupe du monde d’escalade depuis bientôt 20 ans.

 Chamonix a donc acquis un véritable savoir-faire en termes d’organisation.

La Coupe du Monde d'Escalade aura lieu à Chamonix du 11 au 13 juillet 2019 et Éric Fournier pense que "ce sera un peu un test".

Éric Fournier et sa vice-présidente en charge des sports, Marie-Noëlle Fleury, pensent que la Coupe du monde d’escalade de cette mi-juillet devrait être attentivement observée.

Les résultats de la Coupe du monde d'escalade cet été seront déterminants pour décider si Chamonix organisera l’épreuve d'escalade olympique de Paris 2024.​

Le Dauphine

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport