Les 1er et 2 juin 2019, c'était le week-end de l'Ascension, donc c'était un week-end prolongé.
Le week-end prolongé et le temps agréable ont entraîné une très forte fréquentation du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Selon Le Dauphine, le week-end dernier, la file d'attente à l'Aiguille du Midi faisait constamment des dizaines de mètres de long, à partir de 8 heures et, comme on pourrait l'imaginer, il y avait des gens qui étaient mécontents de l'attente.
Le téléphérique de l'Aiguille du Midi, qui transporte les touristes désireux d'admirer le magnifique panorama à 3 800 m d'altitude, avait expédié environ 3 500 personnes par jour pendant quatre jours.
« Nous n’avons pas su anticiper ce phénomène », reconnaît Damien Girardier, le directeur du site.
La cause d'un téléphérique surchargé était le week-end prolongé et les conditions météorologiques favorables.
« C’est une situation exceptionnelle, avec un week-end prolongé, avec un temps magnifique alors que l’on sortait d’une longue période de mauvais temps. Ce sont là tous les ingrédients pour composer la recette d’une aiguille du Midi avec une forte affluence », affirme Antoine Burnet, directeur commercial et marketing à la Compagnie du Mont-Blanc, qui exploite l’infrastructure.
De plus, la saison d'été ne commence que le 15 juin, ce qui signifie que les travailleurs saisonniers n'étaient pas présents le week-end dernier.
« L’embarquement du matin a été compliqué. Les retours, ça allait même si les gens ne voulaient pas partir. Fermer la terrasse sommitale devient difficile », commente Damien Girardier.
Une fréquentation digne d’un début de mois d’août pour une situation loin d’être optimale.
« Nous en sommes conscients et nous nous en excusons, poursuit le directeur du site. Nous allons travailler à une meilleure organisation. »