Alors qu'il ne reste que trois jours avant le début officiel de la 41e édition du Marathon du Mont-Blanc, nous vous présentons les chiffres et les statistiques les plus importants de cette compétition tout au long de son histoire.
Huit courses
Le Marathon du Mont-Blanc propose 8 courses réparties sur 3 jours de compétition.
Bien que le marathon ait été introduit en 2003, le 23 km du Mont-Blanc ou le "Cross du Mont-Blanc" est couru depuis 1979.
Néanmoins, le marathon n'est pas la course la plus difficile de la compétition. Le 90 km du Mont-Blanc est l’une des courses les plus techniques en France et devraient se terminer en moins de 24 heures.
Le Vertical KM, une course alpine, a été lancé pour la première fois en 2011. Cette course n'est pas recommandée en cas de vertige. La fin du parcours est aérienne typée via ferrata (Déconseillée aux personnes ayant le vertige) marches, câbles, pédales, mains courantes... avec une arrivée à 2000m.
Cependant, le Marathon du Mont-Blanc offre des courses excellentes pour les débutants, tels que les 10 km du Mont-Blanc, pour les juniors, comme le marathon Young Race, ou pour les enfants, comme la Mini-Cross du Mont-Blanc.
La légende espagnole Kilian Jornet
Connu pour détenir le record de la plus rapide ascension et descente du Mont-Blanc en moins de 5 heures, Kilian Jornet a remporté le Marathon du Mont-Blanc 2018 pour un dénivelé de près de 2700 mètres en 3 heures 54 minutes 54 secondes.
Le coureur catalan a également remporté le marathon du Mont-Blanc en 2017.
Killian Jornet est également le triple vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. En 2018, il était sur la ligne de départ de l'UTMB, mais il a eu une réaction allergique à une piqûre d'abeille et a été contraint de quitter la course.
Kilian Jornet ne participera pas au Marathon du Mont-Blanc 2019.
La Golden Trail World Series
Depuis l’an dernier, le Marathon du Mont-Blanc fait partie de la Golden Trail World Series, série privée portée par Salomon.
Des primes de course sont mises en place pour le Top 5 hommes et dames. Chacun des coureurs figurant aux cinq premières places remportent chacun 1000 euros.
En savoir plus sur la Golden Trail Series.
Record de KM Vertical
... a été établi en 2015 par François Gonon, qui a gravi 1000 m de dénivelé sur une distance de 3,8 km en 34 m 07 sec.
Le record de l’ancien membre de l’équipe de France de course d’orientation devrait tenir encore cette année.
80 km étaient en fait ... 91 km de long
En 2013, les 80 km du Mont-Blanc a été introduit.
Après cinq ans, de récentes évaluations GPS et cartographiques ont montré que le parcours faisait en réalité 91 km!
En conséquence, la course a changé de nom en 2018.
Les nombres
Environ 40 000 personnes à rejoindre les courses ou à encourager les participants, plus de 10 000 coureurs, dont 300 élites, 80 pays représentés et 500 volontaires.
Lisez tout ce que vous devez savoir sur le Marathon du Mont-Blanc en 2019.