Compare & Book Online with Chamonix.net

110 ans depuis l'inauguration du Montenvers

Ce week-end, le chemin de fer du Montenvers fêtera ses 110 ans.

Le petit train à crémaillère serpente jusqu’à 1913  plus d'un siècle d'existence magique.

110 ans du train du Montenvers

Ce week-end, le Montenvers fêtera ses 110 ans.

Pas le site en tant que tel, qui existe depuis bien plus longtemps mais le train.

En 1909, le petit train rouge, qui fonctionnait à l’époque à la vapeur, se garait pour la toute première fois sur la terrasse du Montenvers. 

Le train du Montenvers vous conduit de Chamonix et jusqu’aux balcons qui donnent sur la Mer de glace.

Le voyage, qui ne prend que 20 minutes, vous emmène à travers des paysages magnifiques et uniques, jusqu'aux portes de la vie glacée et minérale de la montagne.

À la mer de glace par les mules

Le petit train rouge est arrivé pour la première fois sur la terrasse du Montenvers en 1909. Il avait à l’époque mis 55 minutes pour parcourir la voie tracée en Z à flanc de montagne, au milieu des sapins. Un temps record puisque jusque-là, pour s’offrir la vue sur la Mer de glace, il fallait monter à dos de mulets via le chemin muletier aménagé en 1820.

On peut d’ailleurs noter que déjà, en 1885, et donc avant l’arrivée du train, le site accueillait 12 000 voyageurs annuels, emmenés par quelque 380 guides et muletiers.

Le projet est officiellement lancé en 1892 et les travaux débutent en 1905. Les voix contre sont légion. Notamment chez les Chamoniards qui redoutent de voir l’emploi de leurs guides et muletiers disparaître. Qui ne veulent pas non plus dénaturer leur vallée. Mais le chantier est lancé. Et en 1908, déjà, le train atteint le lieu-dit Caillet.

Premier chemin de fer électrifié

Depuis, le train n’a que très peu évolué.

En 1955, il est devenu le premier train à crémaillère au monde dont la ligne est électrifiée.

En 1993, pour la première fois, la ligne était ouverte l’hiver. Pour cela, des paravalanches ont été construits le long de la ligne afin de sécuriser le tracé de la voie.​

Le Dauphine

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport