Les travaux du remplacement du téléphérique de la Flégère par une future télécabine 10 places ont contraint le service des pistes et sentiers à fermer certains chemins d’accès au lac Banc pour raisons de sécurité.
Les sentiers habituels menant au lac Blanc seront fermés pour l'été 2019
Si d’un côté, les skieurs se réjouissent de l’arrivée du nouvel appareil qui offrira plus de confort et moins d’attente l’hiver prochain (l’ancien débit du téléphérique était de 450 personnes par heure ; avec la nouvelle télécabine il sera de 2000 personnes par heure), de l’autre, les marcheurs estivaux doivent s’armer de patience avant de pouvoir gambader de nouveau sur les sentiers habituels. C’est justement l’occasion de découvrir des itinéraires moins empruntés, parfois plus longs et nécessitant un bel effort physique ; la récompense n’en sera que plus profitable !
Routes moins utilisées pour explorer cet été
- Les plus déterminés pourront partir du col des Montets. Derrière le chalet de la réserve naturelle, un sentier monte sur 400 mètres pour atteindre le plateau de la Remuaz. Puis en rejoignant le croisement de la Tête aux Vents, il sera nécessaire de prendre à droite, juste avant de rejoindre le lac et le refuge, le marcheur franchira de gros rochers arrondis. La balade dure en moyenne 5 heures pour plus de plaisir dans l’effort et dans la contemplation.
-
Ce nouvel aménagement, c’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres points de vue tout aussi splendides où la Verte, les Drus et le Mont-Blanc sont également admirables ; en visitant d’autres lacs comme les Cheserys ou pourquoi pas carrément changer de versant en empruntant le chemin qui mène au lac Bleu.
-
Attention cependant, toutes ces randonnées sont de difficulté variée. Il convient donc de s’informer sur les parcours mais également sur leur typologie, leur longueur, etc. Ainsi, le sentier passant par les Chéserys comporte des échelles et l’on y a vu de véritables embouteillages, provoqués notamment par une suraffluence et le manque d’habitude de la part de certains pratiquants. Le tout occasionnant parfois échanges d’insultes, voire même de coups de bâtons… Les possibilités de randonner tout en se faisant plaisir sont multiples et la sagesse montagnarde requiert prise d’informations, adaptation et sécurité.