Mise à jour du vendredi 16 août 2019:
Le 14 août, la Compagnie du Mont-Blanc a annoncé la réouverture du site du Montenvers Mer de Glace à compter du Jeudi 15 Août au matin.
Le train suivra son horaire normal.
Le CMB a remercié le bureau de contrôle de l’état, le STRMTG, pour leur entière collaboration, qui nous a validé l’autorisation de reprise d’exploitation après avoir procédé aux contrôles qui s’imposent dans de telles circonstances.
Le CMB confirme qu’aucune défaillance technique n’a été relevée, ce qui permet officiellement de réaffirmer que l’origine de l’accident est due à une erreur humaine.
Mise à jour du mercredi 14 août 2019:
La Compagnie du Mont-BLanc a publié une autre déclaration hier, le 13 août 2019.
Selon ce nouveau communiqué de presse, le site du Montenvers restera fermé pour la journée du mercredi 14 Août.
Après avoir rencontré le service de contrôles de l’Etat ce matin, le CMB échange actuellement avec ce dernier sur des propositions de mesures correctives à mettre en place.
Ces mesures correctives permettront d’envisager une reprise d’exploitation en toute sécurité consécutive à la remise en état de la voie effectuée par leur équipes suite au déraillement.
« Nous tenons également à préciser qu’aucune défaillance technique n’a été relevée, ce qui permet officiellement de confirmer que l’origine de l’accident est due à une erreur humaine. », a déclaré le CMB.
Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation le plus rapidement possible.
Nouvelle originale, publiée le 13 août 2019:
Dimanche 11 Août en début d’après-midi, l’un des six trains à crémaillère en exploitation a subi à la descente entre le site du Montenvers et Chamonix un important déraillement au niveau des aiguillages de Planards (aux trois quarts du parcours).
Le déraillement du train qui amène quotidiennement des touristes à la Mer de Glace a provoqué une grande frayeur chez les clients, mais heureusement, personne n’a été blessé.
Hier, lundi 12 Août, les opérations de levage à l’aide d’une grue spécialement affrétée sur site ont permis de remettre en fin de journée le train sur ses rails, nous avons ensuite procédé à son rapatriement jusqu’à l’entrepôt des trains à Chamonix.
La voie a subi des dommages mineurs sur la zone du déraillement. Les équipes sur piste réparent actuellement les sections endommagées.
Par conséquent, l'accès au Montenvers - Mer de Glace sera fermé aujourd'hui, le 13 août 2019, afin de permettre l'achèvement de ces réparations.
La Compagnie du Mont-Blanc présente ses excuses aux 150 clients qui étaient dans le train qui a déraillé, mais également aux nombreux clients présents sur le site ce dimanche.
La CMB tiendra un nouveau communiqué de presse dès que possible, afin de fournir des informations sur la réparation de la voie et la reprise prévue du service normal.
Consultez l'horaire normal du train Montenvers / Mer de Glace et les prix pour un trajet aller-retour ou aller simple.
Pour plus de détails, allez sur www.montblancnaturalresort.com.