Le 1er août 2019, une partie du bivouac des Périades s'est effondrée sous l'effet du changement climatique.
Malgré une opération de redressement à la mi-août, un appel aux dons est lancé pour pérenniser la structure.
Le bivouac avait été construit en 1925. Rénové en 1966, il pouvait accueillir trois personnes sur des matelas.
Mais à cause du réchauffement climatique, lla montagne n’en finit plus de s’écrouler ici et là et cette cabane historique située à 3 421 m d'altitude s'est effondrée.
Cependant, les autorités locales ne sont pas prêtes à l'abandonner.
À la mi-août, une opération de redressement a été effectuée notamment par Christophe Lelièvre (gardien du refuge du Couvercle), Christopher Baud (guide et cristallier) ainsi que Sébastien Khayati (cristallier).
Mais il faudra aller plus loin. « Actuellement la cabane n’est pas encore sécurisée et le risque d’effondrement encore présent. Il est donc fortement déconseillé de s’y rendre », signale Jean-Sébastien Knoertzer, guide de haute montagne et professeur à l’Ensa
Les différents acteurs de la vallée se sont mobilisés afin de soutenir le projet, parmi eux : la mairie de Chamonix, la FFCAM, Chamonix Mont-Blanc hélicoptères (Pascal Brun prenant en charge les rotations de repérage), la Compagnie des guides de Chamonix, Ludovic Ravanel (chercheur au CNRS) et de nombreux guides de montagne.
Après une étude précise, la cabane devra soit être un peu déplacée afin de reposer sur une embase solide ou, momentanément redescendue dans la vallée afin d’être consolidée.
Un appel aux dons a donc été lancé afin de permettre un financement partiel des rotations hélicoptère, la rénovation de la cabane et le renforcement de la plate-forme via du matériel qui permettra d’arrimer solidement la cabane (câble, gougeons…). Quelque 5000 euros ont déjà été récoltés.
Vous pouvez aider à la récupération du bivouac des Périades en faisant un don sur www.leetchi.com.