Compare & Book Online with Chamonix.net

Le bivouac des Périades exposé au musée alpin

Début août 2019, le bivouac des Périades a été victime du réchauffement climatique.

Une cagnotte a été lancée pour le restaurer. L’objectif était de récolter 800 euros, mais, chose étonnante, des personnes de toute la France ont fait don d’une somme totale de 14 230 euros.

Pour le moment, une nouvelle cabane identique est en construction, et l'ancienne sera probablement exposée au Musée Alpin.

Située à 3 421 m d’altitude, cette petite cabane a une riche histoire. Construit en 1925 et rénové en 1966, il pouvait accueillir trois personnes. Mais tout a changé en août 2019, lorsque la cabine a été victime du réchauffement climatique.

Alors que le réchauffement climatique s'intensifie, un nombre anormalement élevé d'effondrements ont eu lieu cet été dans le massif du Mont-Blanc.

Le 1er août, c’est le bivouac des Périades qui est tombé, lorsqu’une partie du bivouac s’effondre et déstabilise la plate-forme sur laquelle il repose.

Le bivouac des Périades s'est écrasé, source photo @ ledauphine.com


Jean-Sébastien Knoertzer, instructeur de l'ENSA (École nationale de ski et d'alpinisme), a organisé une cagnotte pour restaurer le bivouac des Périades.

Son objectif était de récolter 800 euros, mais en quelques semaines, des citoyens de toute la France ont fait don de 14 230 euros.

Mais la cabane ayant « souffert dans sa bascule », affirme Jean-Sébastien Knoertzer, donc en construire une nouvelle serait le bon choix.

Un choix qui a déjà été pris. Un nouveau refuge identique est en construction et l'ancien a déjà été rapatrié à Chamonix, aux frais de la mairie, « heureuse de jouer son rôle dans cette opération largement partagée », commente Claude Jacot, adjoint à la sécurité à Chamonix.

Et donc, alors qu’une nouvelle cabane identique est en cours de construction, aux frais d’un menuisier houchard impliqué également, que faire de l’ancienne ? « Elle va très vraisemblablement intégrer le Musée alpin », avance Claude Jacot.

En attendant, la nouvelle cabane devrait être fonctionnelle en décembre.​

Le Dauphine

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport