Compare & Book Online with Chamonix.net

Chute fatale aux Gaillands

Dimanche 27 octobre, aux alentours de 11 h 30, un homme de 44 ans qui évoluait sur ce rocher d’escalade de Chamonix a fait une chute d’une vingtaine de mètres. 

La victime, un Brésilien, était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers de Chamonix, d’une équipe du Smur de Sallanches et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Les secours ont tenté de le réanimer pendant près de 30 minutes. Il est décédé sur le coup.

 

Les Gaillands - un espace pour débutants

Le rocher d'escalade des Gaillands est l'un des sites d'escalade les plus accessibles de la vallée de Chamonix.

Situé à l'extrémité sud de la ville, à seulement 2 km du centre-ville de Chamonix, Les Gaillands est un lieu prisé des familles, des groupes d'amis, des écoles et des guides proposant une formation.

Les Gaillands est bien protégée et bien tenue. Les autorités et les guides locaux ont nettoyé la falaise, enlevé les rochers meubles et l’ont recouverte d’un millier de boulons.

De plus, Gaillands est connue comme zone de débutants, avec la plupart des voies d'escalade ne pas être difficile. Les itinéraires les plus faciles commencent aux environs de French 3 (5.0 USA). Les accidents d’escalade sur les Gaillands sont relativement rares car le site est rempli d’ancres qui garantissent une sécurité optimale.

Alors - qu'est-ce qui a mal tourné?

La chute fatale du Brésilien âgé de 44 ans a laissé les témoins et les autorités perplexes.

La victime était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des sapeurs-pompiers de Chamonix, d’une équipe du Smur de Sallanches et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.  Les secours ont tenté de le réanimer pendant près de 30 minutes. Il est décédé sur le coup.

Selon Le Dauphine, il semblerait que la corde utilisée était trop courte et qu’elle soit entièrement passée dans le descendeur.

Si c’est bien la piste de la corde trop courte qui aboutit, il s’agit tragiquement d’un accident « hyperclassique en escalade, comme le souligne le guide de haute montagne Jean-Philippe Couttet. Le leader monte jusqu’au relais, il passe la corde pour s’ancrer dans le relais et pendant ce temps l’assureur ne se rend pas compte que le marquage qui indique la moitié de la corde est déjà passé. Quand il redescend, la corde trop courte passe entièrement dans le descendeur et c’est l’accident assuré. »

Une enquête est en cours, menée par le PGHM. Les témoins de l'accident devraient être entendus dans les prochains jours.

Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport
Léman Express - Easier to get to Chamonix from Geneva Airport