Avec une longue et riche histoire, l'hôtel Couttet est abandonné depuis de nombreuses décennies.
Le 22 octobre 2019, le conseil municipal de Chamonix a décidé que l'hôtel Couttet deviendrait un hôtel cinq étoiles.
L'histoire
C'est dans les années 1850 que François Couttet, guide de haute montagne, a commencé à accueillir des clients dans sa propre maison. La maison offrait une expérience unique, chaleureuse et conviviale, très appréciée des touristes, notamment britanniques.
Les commentaires positifs reçus des clients on incité François Couttet à une auberge. C'est pourquoi l'Hôtel-Pension Couttet a été inauguré en 1867 et son succès immédiat a inspiré M. Couttet pour la construction du Grand Hotel Couttet, inauguré 10 ou 15 ans plus tard.
L’hôtel a connu ses heures de gloire entre 1920 et 1935. Comme prévu, les guerres ont affecté l’hôtel, qui a conduit à sa fermeture en 1946.
Plus tard, les bâtiments ont été utilisés comme préventorium (un hôpital où les patients atteints de tuberculose ont été traités). Le préventorium a été fermé en 1970.
Le réhabilitation de l’ensemble “Hôtel du Couttet”
De nos jours, les bâtiments, inutilisés depuis plusieurs décennies, appartiennent à la municipalité de Chamonix.
Le 22 octobre, la mairie de Chamonix a décidé de transformer les anciens bâtiments en hôtel cinq étoiles.
Paris Inn Group est le nom de la société qui devrait être responsable de la réhabilitation et de l'exploitation de "Hôtel du Couttet" pour les 50 prochaines années.
La société réhabilitera les trois bâtiments et construira également une annexe pour abriter le spa.
La municipalité de Chamonix restera propriétaire des immeubles de Couttet et devrait percevoir 25 millions d’euros de redevances à la fin de la période de concession.
Cependant, l'unanimité concernant le projet n'a pas été obtenue. Les conseillers de l'opposition ont affirmé qu'il y avait déjà suffisamment d'hôtels cinq étoiles à Chamonix et que le nouvel hôtel attirerait de riches touristes de loin et augmenterait ainsi l'empreinte carbone.