Le 19 novembre 2019, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a reçu une lettre signée du président de la République concernant la surfréquentation du mont Blanc.
Pour rappel, Jean-Marc Peillex est connu pour son long et dur combat visant à protéger le massif du Mont-Blanc. Il a adressé une lettre ouverte au président Macron en septembre 2019 l'invitant à prendre des mesures contre les "hurluberlus" qui escaladent le Mont-Blanc.
De nombreuses tentatives inconsidérées de conquérir le Mont-Blanc ont eu lieu à l'été 2019.
Parmi eux, un alpiniste russe de 45 ans qui projetait de gravir le mont Blanc avec son fils en bas âge (il aurait entre 7 et 9 ans) a été stoppé par la brigade blanche dès son arrivée au nid d’Aigle (2 300 m) tandis qu’ils sortaient du Tramway du Mont-Blanc.
Un touriste allemand a fait l'ascension avec son chien, malgré le fait qu'il soit prévenu par la police qui patrouille dans le Mont-Blanc. En juin 2019, deux alpinistes suisses ont posé leur avion illégalement près du sommet du Mont-Blanc.
Un Britannique emmène son rameur au sommet du Mont-Blanc et l'abandonne. Ce sont les actions du touriste britannique qui ont provoqué la colère de Jean-Marc Peillex et l'ont poussé à demander instamment au président Emmanuel Macron de prendre des mesures contre les «hurluberlus» qui escaladent le Mont-Blanc.
Le président Macron répond à Jean-Marc Peillex
Dans ce courrier daté du 18 novembre, Emmanuel Macron rassure l’édile, qui veut mieux protéger du toit de l’Europe de l’afflux touristique en été.
« J’ai souhaité que cette question soit abordée au Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019. […] j’ai décidé de mandater Madame Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire […] afin de traiter du dossier et d’apporter rapidement des réponses concrètes à vos attentes », écrit le Président.
Emmanuel Macron annonce que le sujet sera à l’ordre du jour du comité interministériel de la montagne qui se tiendra vendredi.
Ainsi, Jean-Marc Peillex a rencontré ce mardi Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le classement du mont Blanc en réserve naturelle nationale, la création d’une opération grand site avec des moyens coercitifs ou le renforcement des contrôles sont autant de dispositions sur la table des réflexions.