Compare & Book Online with Chamonix.net

Chute fatale pour deux alpinistes expérimentés à l'Aiguille du Plan

Des nouvelles terribles du côté français du massif du Mont-Blanc!

Le 20 novembre 2019 au matin, deux alpinistes de la vallée de Chamonix ont perdu la vie tragiquement à l'Aiguille du Plan!

Les deux hommes, connus pour leur grande maîtrise de l’alpinisme, ont subi une chute mortelle de 300 mètres après avoir dévissé.

La communauté montagnarde pleure la perte de deux alpinistes de classe mondiale.

Max Bonniot (31 ans) était membre du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) et était en service au moment de l'accident. Pierre Labbre (38 ans) était guide de montagne à la Compagnie des Guides de Chamonix.

Selon planetmountain.com, les deux hommes sont partis le matin du 19 novembre pour grimper la route de Bonington (V M7) jusqu'à l'Aiguille du Plan (3 673 m), mais personne n'a plus entendu parler d'eux depuis.

Le deuxième jour, tôt le matin, un hélicoptère a repéré leurs corps au pied d’une goulotte au pied de l'Aiguille du Plan.

Les enquêtes préliminaires indiquent que les deux hommes auraient dévissé alors qu’ils évoluaient en corde tendue et fait une chute de 300 mètres. Aucune trace de coulée n’a été repérée dans cette face Nord-Ouest de l’Aiguille.


Ceux qui liront des chroniques d’alpinisme auront souvent lu des nouvelles de leurs ascensions, qui vont des Alpes au Népal, de la Norvège au Pérou et en Patagonie.

Parmi leurs nombreuses ascensions et découvertes, Labbre a établi un nouvel itinéraire sur  Latok II  puis un nouvel itinéraire sur la face sud non escaladée de Gauri Shankar (7134 m) dans le Rolwaling Himal.

Max Bonniot a également établi de nouvelles ascensions au Népal, comme le line-up Pangbuk North en 2017,  tandis qu'au Pérou, il a percé la vierge East Face à Siula Grande en 2016.

Plus d'informations sur leurs réalisations mémorables sur planetmountain.com.

Ligue Magnus: Spectacular victory of Chamonix over Angers
Ligue Magnus: Spectacular victory of Chamonix over Angers