Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2019, une violente tempête s'abat sur la vallée de Chamonix.
Les vents de foehn qui ont soufflé à Chamonix ont considérablement endommagé le chemin de fer du Montenvers.
De plus, le sapin de Noël fraîchement installé de la Place du Triangle de l'Amitié est victime du foehn.
Chemin de fer du Montenvers endommagé
Le 23 novembre 2019 au matin, la Compagnie du Mont-Blanc a annoncé dans un communiqué de presse que la voie du train du Montenvers a subi plusieurs dégâts suite à la tempête qui s’est abattue sur la vallée de Chamonix dans la nuit de vendredi à samedi.
Selon Le Dauphine, les équipes ont tout d’abord découvert que dès le départ, à Chamonix, au niveau de la passerelle devant la gare, le vent avait soufflé le grillage et la barrière latérale ainsi que la barrière du passage à niveau.
Puis, lorsque les équipes sont montées le long de la voie, elles ont constaté que de nombreux arbres étaient tombés.
Les équipes de CMB sont à pied d’œuvre pour remettre cette dernière en service et ont effectué ce jour plusieurs opérations de bûcheronnage et d’élagage pour dégager la ligne.
En conséquence, le train du Montenvers est resté fermé les 23 et 24 novembre.
Alors que la Compagnie du Mont-Blanc avait initialement déclaré que la réouverture du train du Montenvers pourrait être possible le 25 novembre, les réparations ne sont pas terminées et pourraient prendre un peu plus longtemps.
« Le travail encore important va se prolonger sur les prochains jours entraînant le maintien de la suspension d’exploitation du train du Montenvers. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux dès que possible, » conclut le CMB leur communiqué de presse.
Le sapin de Noël victime du foehn
Le 23 novembre au matin, les Chamoniards ont découvert leur magnifique sapin de Noël tombé sur la Place du Triangle de l'Amitié.
L'arbre, fraîchement installé par les services de la Ville, a été victime du vent durant la nuit.