Le 30 novembre, deux skieurs italiens, Edoardo Camardella et Luca Martini, étaient hors piste du côté italien du massif du Mont-Blanc quand une avalanche les a emportés.
Un autre skieur a été témoin de l'accident et a alerté les autorités, qui se sont précipitées sur les lieux avec des hélicoptères mais n'ont pas pu sauver les deux hommes.
Le 30 novembre 2019, vers 10 heures, les deux amis prennent le téléphérique Skyway Monte Bianco depuis Courmayeur et skient hors piste sous Punta Helbronner (3 466 m).
Selon Le Dauphine, environ 500 m au-dessous de Punta Helbronner, entre le col des Giant et le col du Tassotti, une forte avalanche les a balayés.
Alertées par un autre skieur qui a été témoin de l'accident près du pic de la Pointe Helbronner, les autorités sont arrivées le plus tôt possible mais n'ont malheureusement pas pu sauver les deux hommes (The Independent).
Le risque d'avalanche a été annoncé
Selon le rapport d'avalanche de l'ARP, la région de Courmayeur avait averti les skieurs hors piste de faire preuve de prudence lorsqu'ils sortaient des sentiers balisés.
En effet, plus d’un mètre cinquante de neige était tombé les jours précédents et 50 cm rien que le vendredi.
Le bulletin de risques d’avalanches faisait état de risques importants du fait, notamment d’une instabilité marquée.
Les deux hommes étaient moniteurs de ski
Edoardo Camardella (28 ans) et Luca Martini (32 ans) étaient moniteurs de ski et spécialistes reconnus du ski freeride.
Selon Le Dauphine, les deux Italiens vivaient à Chamonix.