Alors que l'hiver s’installe vraiment dans la vallée de Chamonix et que la saison de ski a été partiellement lancée, il est temps de faire le bilan de l’été pour l’office de tourisme intercommunal.
Malgré le fait que le réchauffement climatique a commencé à affecter le massif du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix a connu une augmentation du nombre de touristes.
« Avec le réchauffement climatique, la montagne devient un refuge, » explique l’office de tourisme.
Selon Nicolas Durochat, le directeur de l'Office de Tourisme de Chamonix, la saison estivale 2019, qui s'est déroulée de mai à octobre, a été « plutôt très positive. »
Le massif du Mont-Blanc semblait être un refuge pour les visiteurs cet été lorsque les vagues de chaleur ont frappé l'Europe.
Plus de 100 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2018
Alors que juillet et août ont été privilégiés par la plupart des touristes, il faut noter une nette progression des mois de septembre et octobre. « Encore une fois, comme le dit AdaPT Mont-Blanc, nous constatons un étirement du nombre de journées agréables en fin de saison », commente Nicolas Durochat.
« On se doit d’être proactif », prévient Stéphane Boizard, le président de l'Office de Tourisme.
Faire évoluer l’offre pour ne pas oublier le client. Toute une réflexion s’engage alors avec une attention particulière portée au VTT et notamment à sa variante électrique.
D'où viennent les touristes?
60% des personnes venues à Chamonix cet été étaient françaises. Quant aux 40% restants, « le marketing de proximité a suivi une courbe ascendante, » explique Nicolas Durochat.
La part belle est faite aux Anglais, Suisses, Espagnols, Italiens et autres Allemands. « C’est une vraie stratégie de notre part pour être cohérents avec notre politique climatique », affirme Nicolas Durochat.
« L’hiver est plus fragile », estime Nicolas Durochat, directeur de l’office de tourisme intercommunal.
Si la saison estivale est fortement soutenue par de nombreux grands événements qui se déroulent dans la vallée de Chamonix (le Marathon du Mont-Blanc, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, etc.), ce n'est pas le cas pour la saison hivernale.
Quant à cette saison 2019, elle s’annonce plutôt bien. « C’est juste parfait en termes de chutes de neige », confirme le président.
Pour ce qui est des chiffres, date à date, « nous avons encore plus de monde à Noël alors que 2018 était déjà une année record ».
Restent janvier et mars, plutôt vides pour le moment.
Néanmoins, la saison de ski 2019-2020 à Chamonix aura ses temps forts.
Il n’empêche, plusieurs événements devraient ponctuer la saison : le Kandahar (8-9 février), d’abord, et puis une multitude de petites animations sur les pistes. Sans oublier l’après-ski, pour faire vivre le rêve, la tradition et la vallée tout simplement.
Le président et le directeur de l'Office de Tourisme de Chamonix concluent en disant que les touristes de Chamonix sont différents de ceux des autres stations. Ils ne viennent pas à Chamonix uniquement pour le ski, mais « ils [les touristes] sont avant tout amoureux de la montagne et viennent trois à quatre fois dans l’année pour consommer la montagne ».