Afin de limiter l'utilisation des voitures et de réduire la pollution, le réseau local de bus de la vallée de Chamonix sera renforcé cet hiver.
De plus, les utilisateurs de cette saison hivernale seront surpris par quelques nouveautés, dont une nouvelle navette pour desservir la nouvelle télécabine de La Flégère.
Des quatre coins du monde, les gens se retirent dans la vallée de Chamonix pour se défouler en pratiquant la randonnée, le ski ou toute autre des nombreuses activités que la vallée a à offrir, tout en admirant les vues magnifiques.
Mais la popularité de la vallée a également de graves conséquences, surtout pendant la saison d'hiver. En effet, l'hiver représente 58% du trafic annuel dans la vallée, avec environ 1,5 million de voyageurs et 640 000 kilomètres parcourus.
Et avec le trafic vient la pollution, et la pollution de l'air résultant de la surutilisation des voitures contribue au réchauffement climatique. En 2010, une étude de la NASA a déclaré que les automobiles étaient officiellement le plus grand contributeur net à la pollution par le changement climatique dans le monde.
La vallée de Chamonix a mis en place une politique de réduction du trafic et de la pollution qui en résulte. Le réseau de bus sera renforcé pendant la saison hivernale et, en outre, de nouvelles lignes de bus seront installées.
Nouvelle navette pour desservir la nouvelle télécabine de La Flégère
Au cours des cinq mois de la saison d'hiver, il y aura 25 véhicules, 45 chauffeurs et 12 lignes, au lieu de 14 bus, 26 chauffeurs et 5 lignes.
Et pour cette période de vacances de Noël qui s’annonce, une navette va être testée entre les Praz et les Bois, du 21 décembre au 5 janvier avec un véhicule de 22 places et des rotations toutes les 20 minutes.
Le bus circulera de 8 h 30 à 11 heures et de 15 heures à 18 heures pour desservir les deux hameaux et permettre aux résidents d’accéder à la télécabine de La Flégère sans emprunter la voiture.
Pour rappel, la nouvelle télécabine La Flégère a été inaugurée le 14 décembre 2019, résultat de plusieurs mois de dur labeur et de gros investissements financiers.
À l’issue des vacances de Noël, un bilan sera tiré de l’impact de cette nouvelle ligne pour une éventuelle reconduction durant les vacances de février.
Quatre nouveaux bus à gaz
Au rayon des nouveautés, on notera également l’arrivé de quatre bus au gaz, deux dès le mois de décembre et les deux autres en février.
Et puis dix bornes d’information voyageur vont être installées début 2020. Ces panneaux numériques permettront de donner des informations en temps réel aux voyageurs.
Par ailleurs, et toujours dans un souci de meilleure communication, il sera désormais possible de suivre le trafic en temps réel sur le site internet de Chamonix bus et via the l'application de l'office de tourisme.
"Si nous voulons être bons, il faudra être collectivement", prévient Eric Fournier, maire de Chamonix.
En effet, "le tourisme concerne tout le monde", déclare Stéphane Boizard, président de l'office de tourisme de Chamonix.
L'houraire de toutes les lignes de bus circulant dans la vallée de Chamonix est disponible ici.