Compare & Book Online with Chamonix.net

Chamonix: huit nouveaux chiens d'avalanche

 Le meilleur ami de l’homme est également celui du skieur. Le chien d’avalanche est aujourd’hui le compagnon idéal dans le cadre d’une recherche de victime.

Leur odorat leur permet de retrouver des personnes enfouies jusqu’à deux mètres sous la neige.

Le 22 janvier 2020, des membres du PGHM de Chamonix et des CRS (Compagnies républicaines de sécurité) ont collaboré à une simulation d'avalanche sur le domaine skiable de Planpraz afin de tester huit chiens nouvellement dressés.

Huit chiens et huit maîtres ont suivi un cours intensif de trois semaines afin de se préparer aux interventions de sauvetage en cas d'avalanche.

La finalité d’un stage intense de trois semaines, organisé par le Cneas (Centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski) des CRS, qui vise à valider l’intégration des maîtres-chiens et de leurs compagnons poilus au sein des différents organismes de secours.

Pendant les trois semaines de formation, les candidats ont dû apprendre à construire un partenariat solide avec leurs chiens.

Les huit paires ont pu valider leur formation grâce à une simulation d'avalanche détenue par le PGHM de Chamonix, en collaboration avec le CRS.

Un exercice à grande échelle a eu lieu le 22 janvier 2020. Chaque paire a été lancée à la recherche d'une ou plusieurs victimes fictives ensevelies dans la neige.

Des membres du PGHM de Chamonix et du CRS ont joué le rôle de victimes pour cet exercice de simulation d'avalanche.

Après validation du stage, les chiens et leurs maîtres pourront être déployés sur le territoire, principalement dans les Alpes et les Pyrénées, pour assister les secours en montagne. Aujourd’hui, les chiens sont systématiquement envoyés sur zone lorsque qu’une avalanche se produit et que l’alerte est donnée.

Parmi toutes les races de chiens, trois se distinguent pour cette importante mission : le berger allemand, le berger belge et le malinois. Des chiens à l’impressionnante vigueur, capables de courir vite, de creuser et d’extraire une victime ensevelie.

Bientôt, ces huit nouveaux binômes s’envoleront pour les stations voisines, prêts à intervenir à la première alerte.​

Le Dauphine

Kilian Jornet gets Rakuten TV documentary
Chamonix: Eight New Avalanche Rescue Dogs